La gare de Lexos est à vendre

Certes elle est moins majestueuse que la Gare de Canfranc, dans les Pyrénées, mais la gare de Lexos est un  joyau isolé de l'architecture ferroviaire de la fin du XIXe siècle.

Cette gare surprend le voyageur qui arrive dans le petit hameau de Lexos, en bordure d’Aveyron. 

 

Un peu d'Histoire...

Sa monumentalité et sa qualité architecturale sont à la hauteur du véritable carrefour ferroviaire qu'était Lexos durant les années 1860-1880, à la confluence des lignes Montauban-Lexos, Carmaux-Vindrac et Brives-Capdenac-Toulouse.

L'important chantier de la gare de Lexos s'étend sur plusieurs années entre 1858, date d'ouverture de la ligne Capdenac-Montauban et 1883, date de l'achèvement de sa construction si bien qu'au début c'est un bâtiment provisoire en planches, démonté en 1870, qui sert de gare.

En 1864, la mise en service de la première ligne de chemin de fer Paris-Toulouse par Capdenac engendre une activité exceptionnelle pour le territoire mais l’âge d’or de la station périclite rapidement. 

Dès le début des années 1880, la création de la ligne concurrente Paris-Toulouse via Cahors et Limoges, plus directe et moins accidentée, va amorcer le déclin de la monumentale gare de Lexos.

L’architecte Tanzi conçoit un bâtiment des voyageurs d’inspiration Renaissance. 

Il est construit en brique et pierre, il comporte une symétrie parfaite : un pavillon central, deux ailes basses pour les salles d'attente et le buffet de la gare et deux pavillons latéraux. 

Les façades sont ornées d’un décor classique, pointes de diamant sur les clés d’arc, pilastres,… 

La gare est souvent comparée à son homologue parisienne d’Austerlitz, en version miniature bien sûr. 

Le bâtiment des voyageurs a effectivement en commun la composition et le style d’inspiration classique. 

Mais le bâtiment ne comporte pas les audacieuses charpentes métalliques de la gare d’Austerlitz.

Alors qu'un permis de démolir avait été déposé par la SNCF en 2006, la commune de Varen, soucieuse de préserver ce patrimoine emblématique de la prospérité de la station de Varen au XIXe siècle a, le 11 juillet 2007, fait inscrire au titre des Monuments Historiques, la gare de Lexos.

Si vous êtes acheteur, contactez la SNCF !

 

 

 

 

 

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