Gramont, des abeilles, un musée et un château

Gramont est situé aux confins du Tarn-et-Garonne et du Gers, dominant la vallée de l'Arratz. C'est un très ancien village dont la première appellation était « Agrimonte », le haut mont.

Construit au début du XIIIsiècle par la famille de Montaut, une noble famille locale, le château reprend les codes des châteaux gascons, ces monuments de taille modeste, aussi appelés « tours-salles ».

Le château appartint à Simon de Monfort qui mena la Croisade contre les Albigeo, superbe,is.
Le Roi d'Espagne Pierre II laissera sa vie à la bataille de Muret que remporte Simon de Monfort, qui lui même va périr pendant le siège de la ville de Toulouse en 1218. 

Du château du XIIIe siècle, subsiste encore l'imposante tour Simon de Monfort à laquelle a été ajouté au XIVe siècle un vaste logis. Dès la fin du XVe siècle, la construction d'une aile dans le goût de la Renaissance fut entreprise par la famille Voisin. Le château de Gramont vous ouvre ses salles richement meublées et vous entraîne dans ses jardins à la française pour un moment de détente.
Dans ce château, à découvrir absolument un escalier à vis, sans noyau, qui constituait pour l'époque une véritable  prouesse architecturale. 


Le Musée du Miel

Après la visite, allez donc reprendre des forces au Musée du miel. Deux amoureux et véritables spécialistes des abeilles ont rassemblé là 150 ruches, anciennes ou plus modernes, venues de toute l'Europe. Les animateurs du Musée sont aussi producteurs de miel, de bonbons, de cire d'abeilles, de gelée royale ou de pain d'épices. 

La visite se compose de 3 parties : la première est consacrée à l’apiculture ancienne française avec un rappel de la vie de l’abeille et une exposition sur la cire. Dans la vidéo de 20 min qui suit, on peut voir la saison de travail d’un apiculteur et la fabrication de friandises au Miel. Dans la dernière partie, vous ferez le tour du monde dans l’exposition internationale et pour finir une dégustation les différents miels et gourmandises.

On peut faire son marché sur place.

 

Et les moulins...

Gramont a abrité 5 moulins. Les gens venaient de très loin pour moudre leur grain dans un des moulins à vent ou au moulin à eau situé sur l’Arrats. Le moulin à huile du  Manoir de Havarès permettait aux habitants de fabriquer les huiles alimentaires de noix ou de noisettes et l’huile de lin pour l’éclairage.

 

En 1961, le château est acheté par Roger et Marcelle Dichamp, un couple venu d’Auvergne. Ils entreprennent une première restauration et emménagent dans le château pour le sauver de la ruine. Ils reprennent le bâti, réhabilitent les intérieurs qu’ils décident de remeubler avec du mobilier et des objets d’art des XVIe, XVIIe et XVIIIsiècle. Ils donnent l’ensemble à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites en 1979 et y vivront jusqu’à leur décès, survenus respectivement en 1984 et 2007.

 

Château de Gramont

82120 Gramont
Tél. : 05 63 04 05 26


www.chateau-gramont.fr

 

Musée du Miel
La Moure
82120 Gramont

Tél. : 05 63 94 00 20

 

www.musee-du-miel.com

 


Pour aller plus loin...

Le Château de Gramont

Situé sur une crête dominant un paysage lumineux entre Agen et Auch, le château de Gramont est un bel exemple de château gascon, construit par la famille de Montaut inféodée au fameux chef de guerre Simon de Montfort au début du xiiie siècle. Il conserve, de cette époque, sa tour carrée et son châtelet d'entrée. La construction du nouveau logis, engagée au xvie siècle, adopte les schémas architecturaux de la Renaissance avec un ordonnancement harmonieux des façades et un riche décor sculpté. En 1961, le château est quasi ruiné mais de lourds travaux lui rendent son lustre perdu et le dotent de meubles et d'objets d'art. Au cour du pays des bastides, Gramont est un témoignage exceptionnel de l'architecture médiévale face aux hostilités franco-anglaises lors des guerres de Religion.
Abondamment illustré et d'un format commode, ce guide de visite propose de découvrir de manière agréable l'histoire générale du château suivie de sa visite détaillée.

À voir également dans le département

Lauzerte

Lauzerte, cité médiévale aux multiples attraits

placeLauzerte – Tarn-et-Garonne 
label Bastides, Villes & villages  
Le musée du corbillard Yvan Quercy

Le musée du corbillard et de l'attelage Yvan Quercy

placeCazes-Mondenard - Tarn-et-Garonne 
label Musées & Collections  
Le Musée des Arts de la Table - Abbaye de Belleperche

Avec le Musée des Arts de la Table, la table est mise !


placeCordes-Tolosannes – Tarn-et-Garonne 
label Gastronomie [à manger] Gastronomie [à boire] Musées & Collections Cultes religieux, mystiques & païens Edifices remarquables  
La gare de Lexos

La gare de Lexos est à vendre

placeLexos - Varen – Tarn-et-Garonne 
label Edifices remarquables Gare, train, bateau, avion...  

Découvrez les régions du Grand Sud