Gramont est situé aux confins du Tarn-et-Garonne et du Gers, dominant la vallée de l'Arratz. C'est un très ancien village dont la première appellation était « Agrimonte », le haut mont.
Construit au début du XIIIe siècle par la famille de Montaut, une noble famille locale, le château reprend les codes des châteaux gascons, ces monuments de taille modeste, aussi appelés « tours-salles ».
Le château appartint à Simon de Monfort qui mena la Croisade contre les Albigeo, superbe,is.
Le Roi d'Espagne Pierre II laissera sa vie à la bataille de Muret que remporte Simon de Monfort, qui lui même va périr pendant le siège de la ville de Toulouse en 1218.
Du château du XIIIe siècle, subsiste encore l'imposante tour Simon de Monfort à laquelle a été ajouté au XIVe siècle un vaste logis. Dès la fin du XVe siècle, la construction d'une aile dans le goût de la Renaissance fut entreprise par la famille Voisin. Le château de Gramont vous ouvre ses salles richement meublées et vous entraîne dans ses jardins à la française pour un moment de détente.
Dans ce château, à découvrir absolument un escalier à vis, sans noyau, qui constituait pour l'époque une véritable prouesse architecturale.
Le Musée du Miel
Après la visite, allez donc reprendre des forces au Musée du miel. Deux amoureux et véritables spécialistes des abeilles ont rassemblé là 150 ruches, anciennes ou plus modernes, venues de toute l'Europe. Les animateurs du Musée sont aussi producteurs de miel, de bonbons, de cire d'abeilles, de gelée royale ou de pain d'épices.
La visite se compose de 3 parties : la première est consacrée à l’apiculture ancienne française avec un rappel de la vie de l’abeille et une exposition sur la cire. Dans la vidéo de 20 min qui suit, on peut voir la saison de travail d’un apiculteur et la fabrication de friandises au Miel. Dans la dernière partie, vous ferez le tour du monde dans l’exposition internationale et pour finir une dégustation les différents miels et gourmandises.
On peut faire son marché sur place.
Et les moulins...
Gramont a abrité 5 moulins. Les gens venaient de très loin pour moudre leur grain dans un des moulins à vent ou au moulin à eau situé sur l’Arrats. Le moulin à huile du Manoir de Havarès permettait aux habitants de fabriquer les huiles alimentaires de noix ou de noisettes et l’huile de lin pour l’éclairage.
En 1961, le château est acheté par Roger et Marcelle Dichamp, un couple venu d’Auvergne. Ils entreprennent une première restauration et emménagent dans le château pour le sauver de la ruine. Ils reprennent le bâti, réhabilitent les intérieurs qu’ils décident de remeubler avec du mobilier et des objets d’art des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle. Ils donnent l’ensemble à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites en 1979 et y vivront jusqu’à leur décès, survenus respectivement en 1984 et 2007.
Château de Gramont
82120 Gramont
Tél. : 05 63 04 05 26
Musée du Miel
La Moure
82120 Gramont
Tél. : 05 63 94 00 20