Montcuq, pour rire et plus…

Situé sur la Route de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Montcuq est devenu célèbre dans  la France entière en 1976 avec un reportage  de Daniel Prévost pour l'émission satirique de Jacques Martin,  « Le Petit Rapporteur ».

Diffusée sur Antenne 2, à la mi-journée, le dimanche, l'émission connait un succès considérable.

Le chanteur Nino Ferrer, déçu par le monde du spectacle était venu y vivre dans une grosse bâtisse au milieu des champs et c'est à quelques centaines de mètres de chez lui qu'en 1998 il a choisi de  se donner la mort.


Montcuq  c'est le Quercy Blanc
Sa naissance remonte à l'époque gallo-romaine.
Du passé ne subsiste que les ruines du château XIIIe siècle et son donjon. 
C'est aujourd'hui un bourg actif, ouvert au tourisme, et riche d'une coopérative agricole et fruitière et du voisinage de la fabrique de meringues et de gaufres de Saint-Daunès.
L'église Saint-Hilaire, au clocher octogonal, conserve un chœur du XIVe siècle avec de grandes baies gothiques et des vitrages modernes. A voir également la Tour de Montcuq et le Moulin de Boisse.
Suite à l'émission du Petit Rapporteur, une rue prendra le nom de l'émission et une édition du Monopoly est consacré à Montcuq.
Montcuq adhère à l'Association des communes de France aux noms burlesques et chantants. 

En 2016, la commune avait créé la Fête du slip avec une chanson spécialement écrite : « Ça gaz dans Montcuq »…

  

L'air de Montcuq

Gagner sa vie en commercialisant « l'air de Montcuq », c'est possible. Antoine Deblay le fait très bien.
Ce Lotois d'origine a passé sept ans de sa vie dans le petit village d'à peine plus de mille habitants, devenu célèbre. 
Celui qui en parle le mieux c’est l’inventeur lui-même :
« Idéal quand vous êtes en manque d’inspiration créative, l'Air frais de Montcuq vous plonge au fin fond de ce petit village du Lot afin de vous rafraîchir les idées. Attention, contenu irremplaçable, consommable qu’une seule fois. Ne pas laisser ouvert. Conditionné méticuleusement à la main, à Montcuq !
Afin de ne pas vider Montcuq de son air, chaque semaine nous limitons notre récolte à 10 litres d’air. Pour en faire profiter un maximum de personnes nous le conditionnons en petit pot métallique de 250 ml.
Nous ne plaisantons pas avec la qualité de l’air
Un temps légèrement ensoleillé et dégagé permet d'obtenir l’air le plus pur de Montcuq. Les boites sont remplies en extérieur dans la vieille ville, avec un temps de remplissage de 3h30 minimum ».
 

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

Montcuq en Caleçon Blanc: Commune Nouvelle lotoise : Soumissions à Montcuq version 2

Cliquez sur l'image

L’histoire de Belmontet, Lebreil, Sainte-Croix et Valprionde s’est arrêtée le 31 décembre 2015. Le fossoyeur des patelins a gagné ! On n’est pas absorbé par hasard... Une commune se suicide parfois en se laissant tirer par les oreilles vers sa tombe.
Comment ces villages à l’identité rurale quercynoise en sont arrivés à croire inéluctable leur féodale soumission à une contrée où la capitalisation de l’humour grivois sur son nom semble la plus grande ambition "culturelle" ? Quand le village au Monopoly applique la loi du plus fort dans "la vraie vie"... Une petite histoire locale, significative de l’état du pays... Oui, l’incitation aux "communes nouvelles" a permis de tels débordements...
Madame la préfète a validé la création de la commune nouvelle sans se soucier de la méthode. Les féodalités se réinstallent... Quelle sera la prochaine étape ?
Montcuq, livre d’art

Cliquez sur l'image

Montcuq en Quercy Blanc

Cliquez sur l'image

Un livre pour l'histoire, au moins locale. 43 écrivains et les élus ont reçu le questionnaire de Montcuq... en Quercy Blanc...
Montcuq, le village lotois: Premier ebook français à grande diffusion sur une ville

Cliquez sur l'image

En septembre 2011, il s'agissait pour moi de réaliser un premier ebook de photos.Ce qui me sembla être le premier livre numérique français de photos sur une ville, pour une large diffusion.Après avoir publié des ebooks de textes, il s'agissait de lancer ceux de photos dans le circuit commercial en résolvant les difficultés techniques des premiers essais. J'ai donc "naturellement" choisi Montcuq. Un "test", avec 20 photos, désormais vendu à un tarif symbolique.En 2012, je publierai un ebook plus complet mais celui-ci peut être considéré comme un objet historique !
J’ai choisi de vivre dans le sud-ouest de la France. En 1995 j’ai déniché une maison « habitable » dans le Lot.
Pour ce premier livre de photos, naturellement Montcuq s’est imposé.
20 photos, dignes de figurer dans un catalogue de cartes postales.
Et quelques commentaires. Je m’exprime suffisamment ailleurs pour laisser ici les images s’exprimer. Montcuq, son petit rapporteur, son Nino Ferrer et son Monopoly…
Les dolmens de Montcuq

Cliquez sur l'image

Dans le canton de Montcuq, une opinion prévaut : il n’existe pas de dolmens par ici ; dans le Lot ils se situent vers Limogne et Gramat ; les mieux informés ont vu, en vrai ou photos, les beaux spécimens de Prayssac.
Pourtant, éloignés d’une dizaine de kilomètres (oui, Montcuq est vaste), ils existent. Ces deux dolmens témoignent d’un très ancien "saccage" mais surtout devraient questionner... avant qu’il ne soit trop tard !
Cette présence devrait éveiller les curiosités mais elle ne semble pas intéresser les élus, qui peuvent certes compter sur la sonorité du nom et le Monopoly "collector" dédié à ce charmant point du Quercy pour drainer du tourisme, principalement estival.
Pourtant, une politique volontariste de mise à jour des "autres dolmens" semble urgente, avant leur découverte "par hasard" par des propriétaires qui préféreraient les détruire par crainte d’une interdiction de construire pour cause d’inscription aux Monuments Historiques...
Bien qu’aucun panneau ne les signale, leur visite ne nécessite que de posséder les bonnes indications..

À voir également dans le département

Patrick de Carolis

Patrick de Carolis élu sans être candidat à Rocamadour mais élu en Arles

placeRocamadour - Lot 
label Etonnant... non ? Gens d'ici  
La Barbacane

La Barbacane et la maison Roaldès, curiosités de Cahors

placeCahors – Lot 
label Edifices remarquables  
Le château de Saint-Laurent-les-Tours

L'atelier musée de Jean Lurçat, chatelain lotois

placeSaint Céré - Lot 
label Musées & Collections  
Le château de Saint-Laurent-les-Tours

Jean Lurçat, chatelain lotois

placeSaint Céré - Lot 
label Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud