Situé sur la Route de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Montcuq est devenu célèbre dans la France entière en 1976 avec un reportage de Daniel Prévost pour l'émission satirique de Jacques Martin, « Le Petit Rapporteur ».
Diffusée sur Antenne 2, à la mi-journée, le dimanche, l'émission connait un succès considérable.
Le chanteur Nino Ferrer, déçu par le monde du spectacle était venu y vivre dans une grosse bâtisse au milieu des champs et c'est à quelques centaines de mètres de chez lui qu'en 1998 il a choisi de se donner la mort.
Montcuq c'est le Quercy Blanc
Sa naissance remonte à l'époque gallo-romaine.
Du passé ne subsiste que les ruines du château XIIIe siècle et son donjon.
C'est aujourd'hui un bourg actif, ouvert au tourisme, et riche d'une coopérative agricole et fruitière et du voisinage de la fabrique de meringues et de gaufres de Saint-Daunès.
L'église Saint-Hilaire, au clocher octogonal, conserve un chœur du XIVe siècle avec de grandes baies gothiques et des vitrages modernes. A voir également la Tour de Montcuq et le Moulin de Boisse.
Suite à l'émission du Petit Rapporteur, une rue prendra le nom de l'émission et une édition du Monopoly est consacré à Montcuq.
Montcuq adhère à l'Association des communes de France aux noms burlesques et chantants.
En 2016, la commune avait créé la Fête du slip avec une chanson spécialement écrite : « Ça gaz dans Montcuq »…
L'air de Montcuq
Gagner sa vie en commercialisant « l'air de Montcuq », c'est possible. Antoine Deblay le fait très bien.
Ce Lotois d'origine a passé sept ans de sa vie dans le petit village d'à peine plus de mille habitants, devenu célèbre.
Celui qui en parle le mieux c’est l’inventeur lui-même :
« Idéal quand vous êtes en manque d’inspiration créative, l'Air frais de Montcuq vous plonge au fin fond de ce petit village du Lot afin de vous rafraîchir les idées. Attention, contenu irremplaçable, consommable qu’une seule fois. Ne pas laisser ouvert. Conditionné méticuleusement à la main, à Montcuq !
Afin de ne pas vider Montcuq de son air, chaque semaine nous limitons notre récolte à 10 litres d’air. Pour en faire profiter un maximum de personnes nous le conditionnons en petit pot métallique de 250 ml.
Nous ne plaisantons pas avec la qualité de l’air
Un temps légèrement ensoleillé et dégagé permet d'obtenir l’air le plus pur de Montcuq. Les boites sont remplies en extérieur dans la vieille ville, avec un temps de remplissage de 3h30 minimum ».