Le fabuleux Gouffre de Padirac, autrefois surnommé le Trou du Diable, ne pouvait qu’attirer les légendes. Certains parlent des flammes qui s’en échappent quelques fois. D’autres évoquent un fabuleux trésor que les soldats anglais y auraient caché à la fin de la guerre de 100 ans.
Une autre légende veut que le Diable voulant défier Saint-Martin aurait formé le Gouffre d’un coup de talon.
Si Saint-Martin parvenait à franchir l’abîme, le Diable lui céderait les âmes des paysans damnés qu’il allait conduire en enfer.
Eperonnant sa mule et porté par sa foi, le Saint, d’un bond prodigieux de l’animal, serait parvenu sur l’autre côté du cratère et aurait laissé dans la roche une empreinte de sabots que l’on peut distinguer encore aujourd’hui…
Le Diable, vaincu et vexé aurait alors disparu au fond du gouffre.
Le Trésor caché du Gouffre de Padirac
Une deuxième légende, tout aussi célèbre, alimente la mémoire du Gouffre de Padirac, faisant appel à l'histoire médiévale de la région. À la fin de la guerre de Cent Ans, un groupe de soldats anglais dirigé par Édouard de Woodstock, fils aîné du roi Édouard III, plus connu sous le surnom de « Prince noir », aurait caché dans l’abîme un fabuleux trésor enveloppé dans une peau de veau.
Les paysans ont toujours convoité ce mystérieux butin mais la peur les empêchait de descendre dans le gouffre. Lorsque Édouard-Alfred Martel, le découvreur des galeries et de la rivière souterraine du Goure de Padirac, acheta les terrains aux alentours du site dans le but d'aménager le Gouffre au public; les propriétaires exigèrent qu’il ajoute au contrat une clause qui leur garantirait une partie du butin s’il venait à le retrouver.
Gouffre de Padirac
Le Gouffre
46500 Padirac