Les légendes du Gouffre de Padirac

Le fabuleux Gouffre de Padiracautrefois surnommé le Trou du Diable, ne pouvait qu’attirer les légendes. Certains parlent des flammes qui s’en échappent quelques fois. D’autres évoquent un fabuleux trésor que les soldats anglais y auraient caché à la fin de la  guerre de 100 ans.
Une autre légende veut que le Diable voulant défier Saint-Martin aurait formé le Gouffre d’un coup de talon.
Si Saint-Martin parvenait à franchir l’abîme, le Diable lui céderait les âmes des paysans damnés qu’il allait conduire en enfer.
Eperonnant sa mule et porté par sa  foi, le Saint, d’un bond prodigieux de l’animal, serait parvenu sur l’autre côté du cratère et aurait laissé dans la roche une empreinte de sabots que l’on peut distinguer encore aujourd’hui…
Le Diable, vaincu et vexé aurait alors disparu au fond du gouffre. 

 

Le Trésor caché du Gouffre de Padirac

Une deuxième légende, tout aussi célèbre, alimente la mémoire du Gouffre de Padirac, faisant appel à l'histoire médiévale de la région. À la fin de la guerre de Cent Ans, un groupe de soldats anglais dirigé par Édouard de Woodstock, fils aîné du roi Édouard III, plus connu sous le surnom de « Prince noir », aurait caché dans l’abîme un fabuleux trésor enveloppé dans une peau de veau.

Les paysans ont toujours convoité ce mystérieux butin mais la peur les empêchait de descendre dans le gouffre. Lorsque Édouard-Alfred Martel, le découvreur des galeries et de la rivière souterraine du Goure de Padirac, acheta les terrains aux alentours du site dans le but d'aménager le Gouffre au public; les propriétaires exigèrent qu’il ajoute au contrat une clause qui leur garantirait une partie du butin s’il venait à le retrouver.  



Gouffre de Padirac
Le Gouffre
46500 Padirac 


http://www.gouffre-de-padirac.com/ 


Pour aller plus loin...

Le Gouffre de Padirac

Cliquez sur l'image

Le gouffre de Padirac est un spectacle souterrain unique au monde où se croisent des hommes et des pierres de légende. Édouard-Alfred Martel, inventeur de la spéléologie moderne, dont la vie est un roman à la Jules Verne, fut le premier, en 1889, à explorer ce qui sera son grand ouvre. Il initie l'incroyable aventure souterraine de Padirac, l'un des sites touristiques les plus visités en France. Une descente de 103 m mène à une rivière de 20 km et à plus de 40 km de galeries explorées. Le visiteur, lui, peut en parcourir 1,1 km et découvrir un patrimoine naturel saisissant : la salle du Grand Dôme, dont le plafond culmine à 94 m, la Grande Pendeloque de 60 m de haut, le Lac Supérieur, le Pas du Crocodile, le Lac de la Pluie. autant de monuments que la nature a mis des siècles à sculpter.
Le Gouffre de Padirac

Cliquez sur l'image

Le gouffre de Padirac: Livre d'activités

Cliquez sur l'image

Situé en vallée de Dordogne, le gouffre de Padirac est le plus célèbre gouffre d'Europe. Il a été exploré pour la première fois par Édouard-Alfred Martel en 1889. Ce livre d'activité nous explique plein de choses sur le Gouffre, son exploration, son histoire... On apprend aussi en s'amusant grâce aux jeux (avec autocollants !) et aux quiz.

À voir également dans le département

Le château du Roi

placeCahors – Lot 
label Edifices remarquables  

Les mystères de la Sainte-Coiffe de Cahors

placeCahors – Lot 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  
Gouffre de Padirac

Les légendes du Gouffre de Padirac

placePadirac – Lot 
label Légendes, histoires & Trésors  

Découvrez les régions du Grand Sud