La Gloire de mon père, film français d’Yves Robert sorti en 1990, est tiré du roman éponyme des « Souvenirs d'enfance » de Marcel Pagnol paru en 1957.
Nommé quatre fois aux César, ce film est suivi par Le Château de ma mère sorti au cinéma la même année.
Le film est adapté des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol qu'il rédigea en l'espace de trois ans à travers trois ouvrages : « La Gloire de mon Père » (1957), « Le Château de ma Mère » (1958) et « Le Temps des Secrets » (1960).
L'auteur avait le projet de les porter lui-même à l'écran mais il n'en eut pas le temps.
C’est Yves Robert qui reprit le flambeau mais mit de nombreuses années avant d’obtenir les droits d’auteur.
Le synopsis
« Fils d'un instituteur marseillais, Marcel Pagnol passe ses premières années dans le monde de l'école où il se montre naturellement bon élève. Jeune adolescent, durant les grandes vacances de l'été 1904, il découvre les garrigues environnant Marseille et le Garlaban, auxquels il restera attaché toute sa vie.
La vieille bastide louée par la famille devient le centre d'une sorte de paradis peuplé de personnages pittoresques dont Lili des Bellons, un jeune paysan qui deviendra son ami et l'initiera aux mystères des collines.
Son père et son oncle s'adonnent à la chasse et c'est un exploit de chasseur, un doublé de bartavelles, qui deviendra la gloire de son père ».
La Gloire de mon père
Philippe Caubère et Nathalie Roussel incarnent les parents de Marcel Pagnol (Julien Ciamaca) et Paul (Victorien Delamare).
L'oncle Jules et la tante Rose sont interprétés par Didier Pain et Thérèse Liotard.
Des passages du texte du roman original sont narrés par Jean-Pierre Darras.
Scénario de Louis Nucera et Jérôme Tonnerre
Lieux de tournage
De nombreuses scènes ont été tournées à Marseille, immeuble rue Barbaroux, Palais Longchamps, grande cour du Lycée Thiers, quartier de l’Estaque, dans les Bouche-du-Rhône, à Aubagne, Mallemort, Charleval, Allauch, et aussi dans le Lubéron, à Vitrolles, Grambois et dans le Var, à Vidauban…
La liste n’est pas exhaustive.