Sauver le Château Saint-Blancard

L'Association pour le Développement du village et du Château se mobilise pour sauver le Château Saint-Blancard.

En effet ce château, situé dans le centre ville, est aujourd’hui quasiment à l'abandon

 

 

Le château

Sa construction commence au 14e siècle et propriétaire était la famille de Gontaut Biron. 

Le maréchal de Biron y vit le jour en 1562. Il sera  décapité pour avoir conspiré contre Henri IV après l'avoir servi.

En 1881, le château est la proie d'un  incendie. 

Lors de la reconstruction, un donjon sera créé à l'ouest et des décors intérieurs néo-gothiques réalisés. 

À cette époque, les murailles ouest et sud sont abattues pour dégager la vue sur les Pyrénées. 

Les communs et la nouvelle serre ont été construits à la fin du 19e siècle. La dernière portion d'enceinte, copie de la seconde enceinte de Carcassonne, date de 1926.

Au cours de la seconde guerre mondiale, le château de Saint-Blancard jouera un rôle important, des antiquités égyptiennes du musée du Louvre y seront entreposées.

En 1959, Armand de Gontaut Biron vend le château qui deviendra un hôpital. 

Depuis 1990, le château est la propriété d’un britannique Andrew Harding qui le délaisse progressivement, le laissant finalement à l'abandon.

Il est classé Monument historique depuis le 23 novembre 2005.

 

Le 22 octobre 2000, une association, l’Association pour le développement du village et du château de Saint-Blancard est créée sauver le château et son parc et accueille toutes les bonnes volontés.

 

 

 

Association pour le développement du village et du château de Saint-Blancard
Mairie
32140 Saint-Blancard

 

http://chateaudestblancard.weebly.com/

 

 

 

 

À voir également dans le département

Le Festival Galop romain d’Eauze

placeEauze - Gers 
label Fêtes & festivals, confréries  
« Le bonheur est dans le pré »

« Le bonheur est dans le pré »,… surtout dans le Gers

placeVic-Fezensac – Gers 
label Films : lieux de tournage  
Fourcès

Fourcès, castelnau médiéval gascon

placeFourcès – Gers 
label Bastides, Villes & villages Châteaux & Monuments Cultes religieux, mystiques & païens Edifices remarquables  
Fossé tourbeux avec Sarracenia

Jardin carnivore. Des plantes qui mangent... qui mangent...

placePeyrusse-Massas - Gers 
label Etonnant... non ? Curiosités naturelles  

Découvrez les régions du Grand Sud