Notre-Dame d'Orient, de l'An Mil à nos jours...

Notre-Dame d’Orient est un sanctuaire marial très ancien dont les origines remontent aux environs de l’an mil.

Pour découvrir Notre Dame d’Orient quitter la départementale « Millau-Albi » à Saint-Sernin sur Rance pour rejoindre le village de Pousthomy. La route qui descend après le village vous conduira dans un site paisible et verdoyant au cœur de la vallée du Rance dans le sud Aveyron.

 

Une peu d’Histoire…

Un pâtre avait trouvé une brique avec l'empreinte de la Vierge, le monastère fut construit à l'emplacement de la découverte d'une statue en terre cuite de la Vierge, enfouie sous terre. L'ermitage fut réuni à la commanderie du Temple de Montels. 

En 1312, les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem revendiquèrent ce monastère.

Au cours des troubles du 16e siècle, le sanctuaire fut probablement brûlé, et en 1615, il fut cédé à des Franciscains pour la fondation d'un couvent de Capucins.

Le couvent fut achevé en 1657, l'église en 1675. Les biens du couvent furent vendus comme biens nationaux à la Révolution. 

L'ancien couvent des Capucins a beaucoup souffert durant les années troublées de la Révolution. 

Lieu de pèlerinage d’abord sous la protection d’ermites et patronnés par les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem - aujourd’hui Ordre de Malte -, il fut ensuite animé par une Communauté de Capucins qui édifièrent au XVIIe siècle le monastère et l’église dont le magnifique retable baroque est classé. 

Les Capucins furent chassés à la Révolution et des moniales Bénédictines de l’Adoration perpétuelle du Saint-Sacrement leur succédèrent en 1825. 

 

Notre-Dame d’Orient aujourd’hui

Le visiteur pourra admirer la chapelle du 17e siècle qui abrite de nombreux  trésors comme le plafond en lambris de bois, les murs ornés d'une architecture peinte en trompe l'œil, le retable derrière l'autel d'inspiration espagnole tout en bois sculpté et classé aux Monuments Historiques, les devants d'autels en cuir de Cordoue.

Aujourd’hui, les moniales poursuivent cette mission d’accueil des pèlerins qui viennent toujours nombreux honorer et prier Notre-Dame d’Orient, la Vierge qui écoute.

Le Monastère Notre-Dame d’Orient à Laval-Roquecezière offre aux pèlerins la Messe quotidienne et l’Office divin, prière de louange chantée en grégorien et en français, selon le rythme bénédictin qui partage la journée entre le travail et la prière. 

Selon le charisme de leur Fondatrice, Mère Mectilde de Bar, les moniales se relaient chaque jour avec les fidèles qui le désirent pour adorer le Saint-Sacrement exposé sur l’autel.

Deux pèlerinages plus importants ont lieu tous les ans :  le 4e dimanche après Pâques et le lundi de Pentecôte où une statue de Notre Dame d’Orient est portée en procession lors d’une marche de 2 km.

Les fêtes de la Vierge Marie sont honorées par des célébrations mariales avec méditation du Rosaire, chants et adoration.

Un accueil pour des séjours de retraite personnelle ou de retraite animée par un prédicateur est proposé dans une hôtellerie qui vient d’être rénovée.

 

 

Notre-Dame d’Orient

12380 Laval-Roquecezière

Tél. : 05 65 99 60 88 & 05 65 97 60 58

 

benedictines-ndo@wanadoo.fr

 

https://www.service-des-moniales.cef.fr/monastere-notre-dame-dorient-a-laval-roqueceziere/

 

 

 

À voir également dans le département

La Place Notre-Dame à Villefranche de Rouergue, sa fontaine et son carillon...

placeVillefranche de Rouergue – Aveyron
 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  
Prévinquières

Prévinquières, village médiéval

placePrévinquières - Aveyron 
label Bastides, Villes & villages  
La plus vieille maison de l’Aveyron

La plus vieille maison de l’Aveyron fait le tour du monde

placeSéverac-le-Château – Aveyron 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  
Sainte-Eulalie d’Olt,

Sainte-Eulalie d’Olt, cité médiévale, ville d'art

placeSainte-Eulalie d’Olt – Aveyron 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud