Gavarnie, site grandiose, une promotion signée Victor Hugo

Au cœur du Parc National des Pyrénées, à cheval sur la frontière franco-espagnole, le massif du Mont-Perdu dépasse les 3000 m d’altitude.
Au sud, des canyons extraordinaires, Ordesa, Aniscle et Pineta. 
Au nord, le pays des cirques, Gavarnie, le plus majestueux, Troumouse le plus vaste de tous et Estaube, le plus sauvage. 
Depuis 1997, cet ensemble de plus de 30 000 hectares est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, tant pour ses richesse naturelles que culturelles. 
Seuls 27 sites au monde bénéficient aujourd’hui d’une telle reconnaissance.

La renommée du Cirque de Gavarnie s’est construite dès le XVIe siècle par les multiples explorations de botanistes, scientifiques, peintres, romantiques, et bien sûr de montagnards en quête de découvertes et d’ascensions prestigieuses, en faisant ainsi le berceau du « Pyrénéïsme ».

Gavarnie doit également et surtout sa renommée à Victor Hugo qui dans son poème « Dieu » le dépeint comme un « objet impossible et extraordinaire », « un colosseum de la nature ». « C’est une montagne et une muraille tout à la fois ; c’est l’édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes ; c’est le Colosseum de la nature ; c’est Gavarnie ». 

Gavarnie, c’est une extraordinaire muraille de 1700 m de hauteur et de 14 km de circonférence, encadrée par plusieurs « géants », le Mont Perdu (3352m), le Pic de Marboré (3248m), Taillon (3144m) et la très réputée Brèche de Rolland, haut lieu légendaire. 
C’est à Gavarnie que vous pourrez observer la plus grande cascade d’Europe, 413m de chute libre. 
La visite peut se faire à pied mais aussi à cheval.
Elle peut se poursuivre par celles des cirques d’Estaube ou de Troumouse, de la Brèche de Roland.
Sans oublier le musée-découverte Millaris à Gèdre, espace muséographique qui offre un panorama complet de l’histoire des cirques glaciaires de Gavarnie, Troumouse et Estaubé : découverte des paysages mythiques, importance de l’eau, agriculture et pastoralisme, mais aussi Patrimoine Mondial de l’Unesco.


A ne pas manquer également  en plein été, le Festival de Gavarnie, Festival de Théâtre d'altitude. 

Face aux sommets majestueux dépassant 3000 m, les spectateurs sont subjugués par le jeu des acteurs, les somptueux costumes et la mise en scène, mais le plus souvent c’est l’émergence des étoiles scintillant au-dessus du Cirque qui attire les regards. Une expérience artistique unique dans un amphithéâtre naturel ! 

 

 

Office de Tourisme de Gavarnie-gèdre
65120 Gavarnie
Tél.: 05 62 92 49 10
ot-gedre@gavarnie.com
https://www.valleesdegavarnie.com/gavarnie-gedre/

 


Pour aller plus loin...

Le Guide Rando Gavarnie-Luz (2e ed): Hautes-Pyrénées : autour de Luz, Barèges, Pierrefitte, Gèdre et Gavarnie

https://amzn.to/3UcAHNQ

https://amzn.to/3UcAHNQ
Du Taillon, l'un des « 3000 » les plus accessibles, au pic de Madamète, dominant le Néouvielle, du Casque du Marboré (deux voies d'accès possibles) au pic du Bugarret, en passant par un tour de la Munia en deux jours, par le Vignemale en empruntant le couloir de la Moskova, sans oublier – plus faciles – le Mourgat, le Bergons ou encore l'Escuzana, la Gela ou le lac de Bastampe, les 53 destinations proposées dans ce guide conduisent au cœur des Hautes-Pyrénées, des sommets les plus fiers aux vallons les plus intimes.

À voir également dans le département

Bernadette revient à Lourdes… en comédie musicale

placeLourdes - Hautes Pyrénées 
label Gens d'ici Cultes religieux, mystiques & païens  
Louis Bonnier

La Dyna Panhard de Bigorre, automobile style Louis XV

placeTarbes - Hautes Pyrénées 
label Etonnant... non ?  

Yvette Horner, Reine de l'accordéon

placeTarbes - Hautes Pyrénées 
label Gens d'ici  

Gavarnie
Altitude 1650m – 2400m

placeGavarnie-Gèdre - Hautes Pyrénées  
label Ski et neige  

Découvrez les régions du Grand Sud