Lézat : Quand Saint-Antoine guérit le zona

Lézat-sur-Lèze, très connue pour le passé prestigieux de son ancienne abbaye bénédictine Saint-Antoine-et-Saint-Pierre, devenue l'église Saint-Jean-Baptiste, bénéficie d’une singulière notoriété.

En effet, deux Saints sont particulièrement connus à Lézat :
Saint-Antoine dont l’ermitage abrite une source réputée pour la guérison des maladies de peau, zona et eczéma.
Sainte-Appolonie dont la dent apaise la douleur des poussées dentaires chez le nourrisson.

 

Saint-Antoine à Lézat
A la fin du 11c siècle, les moines de Lézat se rallièrent à ceux de Cluny, formèrent une forte communauté et eurent une grande influence sur l'évolution culturelle et artistique régionale. Au début du 12e siècle, de retour de croisade, Roger II, comte de Foix, estima l'abbaye de Cluny digne de recueillir des reliques de Saint-Antoine offerte par l'empereur Constantinople. La chapelle dédiée au Saint s'élève à moins d'1km du centre du village. Dans la crypte jaillit une source jamais tarie. Son eau, selon une croyance polulaire, possède la vertu de guérir le zona, « feu de Saint Antoine » ou « mal des Ardents ».

 

Un peu d’Histoire…
Roger II, Comte de Foix, menacé excommunication, partit pour la Croisade au XIe siècle et en rapporta de nombreuses reliques dont celle de Saint-Antoine d'Egypte « l'ermite du désert ». (251 à 356) et de Sainte-Appolonie.
Le 9 juin 1106, Roger II les offre à Odon de Bagéras, 25e abbé.
En 1114, une procession portant les reliques sur Toulouse, s'arrête au niveau de Beaumont. La châsse contenant les reliques est si lourde que les porteurs ne peuvent plus la transporter et les reliques de Saint-Antoine retourneront à Lézat.
Saint-Antoine est invoqué pour soulager toutes sortes de brûlures et  maladies de peau : zona, radiothérapie, psoriasis... 
Le pèlerin est invité à prier Saint Antoine pour sa guérison. Il doit passer un linge sur les reliques du Saint puis se rendre à l'ermitage pour puiser l'eau de la source qui se trouve sous l'oratoire et se laver. Il est de coutume de prendre l'eau chez soi et de renouveler les ablutions.

 

À voir également dans le département

La chaussée des Géants

La chaussée des Géants, Facteur Cheval de l’Ariège

placeBalaguères – Ariège 
label Musées & Collections Etonnant... non ? Parcs de loisirs et Parcs animaliers Curiosités naturelles  

L'étonnant jardin de pierres d'Alas

placeAlas – Ariège 
label Etonnant... non ? Bastides, Villes & villages  
Le Musée du Textile et du Peigne en Corne

Le Musée du Textile et du Peigne en Corne

placeLavelanet – Ariège 
label Musées & Collections Made in Grand Sud  

La route 66, de Toulouse à Pamiers

placePamiers - Ariège 
label Films : lieux de tournage  

Découvrez les régions du Grand Sud