Lézat : Quand Saint-Antoine guérit le zona

Lézat-sur-Lèze, très connue pour le passé prestigieux de son ancienne abbaye bénédictine Saint-Antoine-et-Saint-Pierre, devenue l'église Saint-Jean-Baptiste, bénéficie d’une singulière notoriété.

En effet, deux Saints sont particulièrement connus à Lézat :
Saint-Antoine dont l’ermitage abrite une source réputée pour la guérison des maladies de peau, zona et eczéma.
Sainte-Appolonie dont la dent apaise la douleur des poussées dentaires chez le nourrisson.

 

Saint-Antoine à Lézat
A la fin du 11c siècle, les moines de Lézat se rallièrent à ceux de Cluny, formèrent une forte communauté et eurent une grande influence sur l'évolution culturelle et artistique régionale. Au début du 12e siècle, de retour de croisade, Roger II, comte de Foix, estima l'abbaye de Cluny digne de recueillir des reliques de Saint-Antoine offerte par l'empereur Constantinople. La chapelle dédiée au Saint s'élève à moins d'1km du centre du village. Dans la crypte jaillit une source jamais tarie. Son eau, selon une croyance polulaire, possède la vertu de guérir le zona, « feu de Saint Antoine » ou « mal des Ardents ».

 

Un peu d’Histoire…
Roger II, Comte de Foix, menacé excommunication, partit pour la Croisade au XIe siècle et en rapporta de nombreuses reliques dont celle de Saint-Antoine d'Egypte « l'ermite du désert ». (251 à 356) et de Sainte-Appolonie.
Le 9 juin 1106, Roger II les offre à Odon de Bagéras, 25e abbé.
En 1114, une procession portant les reliques sur Toulouse, s'arrête au niveau de Beaumont. La châsse contenant les reliques est si lourde que les porteurs ne peuvent plus la transporter et les reliques de Saint-Antoine retourneront à Lézat.
Saint-Antoine est invoqué pour soulager toutes sortes de brûlures et  maladies de peau : zona, radiothérapie, psoriasis... 
Le pèlerin est invité à prier Saint Antoine pour sa guérison. Il doit passer un linge sur les reliques du Saint puis se rendre à l'ermitage pour puiser l'eau de la source qui se trouve sous l'oratoire et se laver. Il est de coutume de prendre l'eau chez soi et de renouveler les ablutions.

 

À voir également dans le département

Le château de Fiches

Le château de Fiches et son superbe bestiaire

placeVerniolle – Ariège 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

Notre-Dame de la Goutte, œuvre étonnante d’un bâtisseur infatigable

placeMontardit - Ariège 
label Edifices remarquables Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens Saints, guérisseurs et autres miracles...  

Guzet neige
Altitude 1100 - 2100

placeGuzet - Ariège  
label Ski et neige  
Saint-Martin d'Oydes

Saint-Martin d'Oydes, l'église au milieu du village, sa fontaine miraculeuse et Tony Blair...

placeSaint-Martin d'Oydes – Ariège 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Etonnant... non ? Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud