Chaque année, dans le cadre des actions de suivi menées depuis 2002, l’Observatoire de la Côte Aquitaine étudie la dune du Pilat, phénomène naturel qui impressionne tant par son caractère unique, que par ses dimensions exceptionnelles.
En 2019 enregistré à 106.4 mètres, le point culminant de la crête de dune a diminué de 20 centimètres par rapport à l’année 2018 pour 616 mètres de large et 2,9 kilomètres de long.
Le recul du trait de côte, mesuré en 2019, est inférieur à celui des années précédentes avec un recul allant de 1 à 3 mètres par endroit. Dans la partie centrale, la zone est restée stable, de même qu’au sud de la Dune du Pilat, où peu d’érosion a été constatée en 2019.
Un livre d’Histoire à ciel ouvert…
La Dune du Pilat est un livre d’histoire à ciel ouvert et constitue une véritable encyclopédie.
L’histoire des grains de sable se compte en millions d’années. Issu de l'érosion des Pyrénées et du Massif central.
Le sable est transporté par les fleuves jusqu’à la mer.
Sur le littoral, il se laisse porter par les vagues qui le déposent sur les plages. Il est ensuite arraché par le vent du large et transporté vers l’intérieur des terres.
C’est en rencontrant des obstacles, comme de la végétation, qu’il peut s’accumuler et former une dune.
Située à l'embouchure du Bassin d'Arcachon, la dune du Pilat a bénéficié d'apports en sable importants au cours du temps.
Malgré de nombreuses tentatives passées pour la stabiliser, la dune du Pilat reste mobile et « roule » sur elle-même.
Monument à étages, les scientifiques étudient régulièrement l’histoire de la Dune grâce à l’alternance de couches de sable et de niveaux organiques que l’on peut voir onduler sur la face Ouest, côté océan.
Ces strates noires, composées de restes de végétation et de sols anciens, sont appelées paléosols.
Les archéologues et géologues datent chaque niveau grâce au carbone 14 et aux vestiges archéologiques qu’ils contiennent tels que des souches d’arbres ou des fragments de céramiques.
Ces découvertes apportent un nouvel éclairage sur la manière dont les hommes ont occupé ce lieu d’exception à différentes époques.
Des fouilles récentes ont permis de découvrir plusieurs types d’habitats de l’Age de Bronze, de Fer, un site de production de sel, et une urne funéraire.
La Dune du Pyla et son camping ont servi de lieux de tournage des films de la série " Camping" avec Franck Dubosc.