La plus vaste église souterraine d'Europe taillée dans la pierre est à Saint-Emilion

Cette église monolithe est un édifice religieux souterrain creusé au début du XIIe siècle dans des proportions impressionnantes, 38m de long pour 12m de haut. 

Au cœur de la cité, l’église rappelle l’activité religieuse de la ville au Moyen-âge et intrigue par sa conception hors du commun. 

Si elle se révèle aux yeux du visiteur par la position d’un clocher haut de 68 mètres, elle se dérobe ensuite derrière l’élégance de trois ouvertures en façade et d’un portail gothique souvent clos.

Du grec ancien « mono », signifiant «unique» et «lithos», «pierre», son nom qualifie un édifice creusé à l’intérieur du plateau calcaire et dont la structure actuelle forme encore un seul bloc.

La raison de sa réalisation tient sans doute au développement de la cité autour d’une activité de pèlerinage sur le tombeau du saint patron Saint-Emilion, ermite breton qui se serait installé dans une grotte toute proche au VIIIe siècle. On n’oubliera pas que, dans le but d’édifier les fidèles, l’ambition était de réaliser une église reliquaire suffisamment grande pour accueillir des centaines de pèlerins.

Sculptée au XIIe siècle, peinte au XIVe, dévastée au XVIe, malmenée au XVIIIe pendant la Révolution et restaurée au XXe  telle est son existence…

Elle est encore aujourd’hui  consacrée et accueille régulièrement des cérémonies religieuses, parfois des concerts, mais aussi des cérémonies d’intronisation de la confrérie des vins de Saint-Emilion – La Jurade. 

 

Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais

Place du Clocher

33330 Saint-Emilion

Tél. : 05 57 55 28 28

 

accueil@saint-emilion-tourisme.com

 

https://www.saint-emilion-tourisme.com/fr/3-que-faire/20-souterrains/438-saint-emilion-souterrain.html

 

 

À voir également dans le département

Le sexe escamotable d’Héraklès

placeArcachon – Gironde 
label Etonnant... non ?  

La fertilité retrouvée

placeSaint-Emilion - Gironde 
label Cultes religieux, mystiques & païens  
Yves d'Amécourt, un maire plein d'idées

Le cochon municipal

placeSauveterre-de-Guyenne - Gironde 
label Etonnant... non ?  

Le vin changé en eau

placeArtigues - Gironde 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires