En vallée de Castillon en Haut Couserans coule un torrent de montagne aux eaux claires et poissonneuses, c’est là au bord du Lez dans le village d’Alas que se trouve ce jardin insolite et plein de charme.
Le petit village d’Alas, se trouve tout près de Saint-Girons, au bord de la rivière et c'est là, enfoncées sous les arbres, que l'on découvre d'étranges statues de pierres évoquant des personnages singuliers, des rois Aztèques, ou Asiatiques, un buste de Napoléon, un petit château-fort et d'autres figures originales.
Tout a été construit au fil des ans par Robert Mathey, en 25 ans de travail, de pierres empilées, de ciment et bêton, transportés dans un endroit difficile d'accès .
Robert Mathey travaillait sur l'aéroport de Roissy et ne venait en Ariège que pour les vacances.
Sa patience et sa passion ont créé un lieu de rêverie, de sérénité et d'étrangeté qui charme les visiteurs et c'est sur ce chemin qui descend au bord de l'eau que viennent se reposer les pèlerins du chemin de Compostelle
Accès
A partir de Castillon, prendre le deuxième embranchement à gauche pour le village d’Alas.
A l’entrée du village vous trouverez à gauche un petit lavoir.
Prendre le chemin qui part devant le lavoir à gauche durant une centaine de mètres. Un sentier pédestre à droite avec panneau indicateur mènera vers cet endroit surprenant au bord de l’eau.