La chapelle de Notre-Dame de la Goutte, située à Montardit en bordure de la route qui mène à Sainte-Croix Volvestre a été construite entre 1968 et 2001 par l’abbé Jean-Marie Piquemal, Ariégeois, fils d’agriculteurs.
Ordonné prêtre en 1949, il rejoint Arnave près de Tarascon, y découvre une petite chapelle romane sur la colline dont il restaure l’intérieur. Il décide alors de construire un abri pour la pierre dite miraculeuse, réputée pour guérir de l’épilepsie.
En 1951, il est nommé à Montardit et s’occupe de six vilages, Sainte Croix, Lasserre, Mérigon, Mauvezin, Montardit et Contrazy.
Après avoir terminé des travaux de restauration dans l’église du village de Sainte-Croix, il entreprend un autre chantier : celui de la chapelle. La Goutte est un lieu-dit, humide où l’eau s’écoule goutte à goutte.
« Les raisons qui m’ont poussé à faire cette chapelle, sont au départ des raisons humaines. » Il voulait rassembler ses paroissiens dans un lieu de culte facile d’accès.
« Je me suis mis à ramasser des cailloux, puis des pierres un peu partout, puis j’ai cherché un maçon, lui maçonnait, moi, je faisais le manœuvre... je ramassais des galets, je taillais de belles pierres… avec l’acharnement des chercheurs d’or. »
« Quand la chapelle fut terminée, j’avais encore des réserves de force pour édifier un chemin de croix à l’extérieur ».
La chapelle Notre-Dame de la Goutte a été inaugurée en 1976 par Mgr Soulier, évêque de Pamiers. Selon son successeur, Mgr Albert Marie de Monléon, la chapelle est « un authentique lieu de grâce ». En 1985, la chapelle devint un lieu de pèlerinage officiel qui a lieu le 15 septembre, fête de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
La chapelle est ouverte tous les jours à toutes heures.
http://www.ariege.com/que-visiter-en-ariege/sites-insolites/notre-dame-de-la-goutte