L’Hôtel de Cabre, la plus vieille maison de Marseille

L’Hôtel de Cabre, appelé aussi maison de l’Échevin de Cabre, est la plus vieille maison encore visible aujourd’hui à Marseille.

Située l’angle de la rue de la Bonneterie et de la Grande rue, elle surprend le visiteur par sa façade imposante et ses fenêtres à meneaux.

Classée Monument historique par arrêté du 2 mai 1941, elle fut construite en 1535 aux abords du Vieux-Port, à quelques encablures de l’Hôtel de Ville et de l’Hôtel Dieu, sur la commande du Consul Louis de Cabre, notable influent de la ville.

Pendant plusieurs siècles elle ne connut pas trop de dégradations.

Pendant la révolution, les révolutionnaires détruisent les armoiries à fleurs de lys qui ornent la maison.

En 1943, suite à la Rafle de Marseille, les Allemands détruisent la quasi-totalité des ruelles bordant la rive nord du Vieux-Port. Quelques bâtiments à valeur historique sont préservés dont la Maison Diamantée et l’hôtel de Cabre.

Pendant la reconstruction du quartier, en 1954, la maison est déplacée d’un bloc et tournée de 90 ° pour rentrer dans l’alignement de la Grand-Rue.

 

 

Hôtel de Cabre

Angle rue de la Bonneterie et de la Grande rue

13002 Marseille



 

À voir également dans le département

Arti’s Boutique, lieu éphémère d'art et de gourmandise…

placeLambesc - Bouches du Rhône 
label Gens d'ici Petits métiers  
La Gloire de mon père

La Gloire de mon père, hommage à Marcel Pagnol

placeMarseille – Bouches-du-Rhône 
label Gens d'ici Films : lieux de tournage  
Le Musée Frédéric Mistral

Le Musée Frédéric Mistral, comme un air de Provence...

placeMaillane – Bouches-du-Rhône 
label Musées & Collections  

Les Cryptoportiques d'Arles

placeArles – Bouches-du-Rhône 
label Archéologie et vieilles pierres  

Découvrez les régions du Grand Sud