Le moulin Saint-Pierre à Fontvieille connait plusieurs noms, le moulin Ribet mais il est surtout connu pour être le « moulin d'Alphonse Daudet ».
Si le romancier provençal n'y a jamais habité ni n'en n'a été le propriétaire, ses séjours à Fontvieille se passant au Château de Montauban tout proche, il s'y rendait fréquemment et ce paysage lui a inspiré les fameuses « Lettres de mon moulin ».
Le Moulin
Le bâtiment lui même date de 1814 et a eu une activité de minoterie durant plus d'un siècle, au service des armées durant la Première Guerre mondiale.
Il arrêta de fonctionner en 1915
En 1935, une association, les « Amis d'Alphonse Daudet » décide de le restaurer afin d'en faire le musée consacré à l'écrivain.
Ce musée illustrant les œuvres et les souvenirs d’Alphonse Daudet se trouvait au sous-sol avant de déménager au Château de Montauban où il se trouve aujourd’hui
Le corps de bâtiment comprend un étage, accessible par un escalier intérieur, en colimaçon. Le rez-de-chaussée était aménagé pour les nuits du meunier.
Le meunier se devait d'être vigilant en permanence pour que les meules ne tournent jamais à vide. Le frottement des deux pierres pouvant provoquer un échauffement, pouvant incendier le moulin.
La charpente, en bois, abrite le mécanisme du moulin qui oriente l'ensemble au gré des vents
Le moulin est classé au titre des monuments historiques depuis le 6 mars 1931.
Moulin Alphonse Daudet
Avenue des Moulins,
13390 Fontvieille
http://www.avignon-et-provence.com/monuments/moulin-de-daudet-fontvieille