Villeneuve-lès-Avignon, lieu de villégiature apprécié de Barack Obama et sa famille

Le séjour de Barack Obama et de sa famille en juin 2019 a mis la commune de Villeneuve-lès-Avignon sous les feux de l’actualité.

Pourtant cette ville forteresse mérite également le détour pour son riche patrimoine, son ambiance, son authenticité…

 

Un peu d’Histoire

Vers l'an 1000, l'Abbaye Saint- André est édifiée par les Bénédictins sur le Mont Andaon. Le bourg Saint-André devient ensuite forteresse et avant-poste militaire, sous l'influence du roi Philippe Le Bel.

Au XIVe siècle, la commune de Villeneuve-lès-Avignon, considérée comme un faubourg d'Avignon, connaît un fort essor économique. Cardinaux et prélats construisent pour y séjourner de vastes villas.
Abandonnée au XVe siècle, suite au départ de la cour pontificale, la ville conserve quelques trésors très prisés des amoureux d'histoire et d'Art, tels que la Vierge en ivoire du XIVe à l'église Notre-Dame, le couronnement de la Vierge par Enguerrand Quarton au musée Pierre de Luxembourg, la peinture murale de la chapelle de la Salle des glaces par Matteo Giovannetti, à la Chartreuse du Val de Bénédiction, et bien sûr le Tombeau du Pape Innocent VI.  
Lors de votre visite, vous ne manquerez pas l'imposant Fort Saint-André qui domine le village et se visite ainsi que l'Abbaye Saint-André et ses jardins remarquables, la Tour Philippe le Bel, les Palais Cardinalices, le Musée Pierre de Luxembourg, la Collégiale Notre-Dame et son cloître ainsi que la colline des Mourgues.

Sans oublier la Chartreuse du Val de Bénédictin, dont les cellules sont toujours occupées par des artistes en résidence, surtout des écrivains, la Chartreuse accueillant le Centre National des Ecritures du Spectacle. En été elle concourt au Festival d'Avignon en organisant  « Les rencontres d'été de la Chartreuse » qui présente des spectacles.

Villeneuve-lès-Avignon propose tous les jeudis un marché provençal, les samedis étant réservés à la brocante. 
En Juillet, la ville offre accueille « Villeneuve en Scène », un festival, depuis 2004, dédié aux théâtres itinérants en partenariat avec le Festival d'Avignon.

On n’oubliera pas de visiter le Visiatom, site pédagogique consacré aux enjeux énergétique, unique en France, le Parc du Cosmos, et d’assister au « Festival du Polar » en novembre



Mairie de Villeneuve-lès-Avignon

2, rue de le République
B.P.45 

30404 Villeneuve Lez Avignon

Tél. : 04 90 27 49 49 

 

 

http://www.villeneuvelesavignon.fr/?idpage=15710

 

 

 

À voir également dans le département

Aigues Mortes, cité des Croisades

placeAigues Mortes - Gard 
label Grands sites Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  

L' Abbaye troglodytique de Saint-Roman

placeBeaucaire - Gard 
label Cultes religieux, mystiques & païens  
La bambouseraie d'Anduze

Coup de bambou et salaire de la peur...

placeGénérargues - Gard  
label Films : lieux de tournage Curiosités naturelles Etonnant... non ?  

Haribo dream

placeUzès - Gard 
label Gastronomie [à manger]  

Découvrez les régions du Grand Sud