La Collégiale de Briançon abrite quelques curiosités, la plus étrange étant une horloge incrustée dans le plafond de l'édifice.
La Collégiale Notre-Dame-Saint-Nicolas a été bâtie au début du 18e siècle pour remplacer l’ancienne église médiévale détruite pendant la construction des remparts.
Les plans de l'église sont alors revus, corrigés par Vauban, et les travaux commencent en 1703 pour s'achever en 1718.
Destinée au culte, la Collégiale Notre-Dame-Saint-Nicolas pouvait aussi servir de repli stratégique et de lieu de refuge pour les habitants, en cas de siège de la ville : elle peut en effet contenir 1500 personnes.
Un siège pouvant durer plusieurs jours, il était nécessaire d'avoir l'heure.
De plus, regarder l'heure pendant la messe était très inconvenant.
On choisit donc d'installer le cadran au plafond, au-dessus du portail d'entrée. On ne pouvait ainsi regarder l'heure qu'à la sortie de la messe.
La Collégiale de Briançon fait partie des cinq églises au monde possédant ce genre de cadran, un cadran actionné par une première horloge « Silvestre » installée en 1719, puis par une deuxième horloge « Gros » installée en 1786.
En 1989, Stéphane Ferraris, alors élève de BTS MI au Lycée d’Altitude, et trois membres de sa famille, ont l’idée géniale de raccorder l’horloge « Odobey », remise en état par leurs soins, au « Cadran de Vauban ». Ce projet, audacieux qui nécessite 14 mètres de tringlerie, trois renvois d’angle, un réducteur et beaucoup de passionaboutit le 15 août 1991.
A l'extérieur de la Collégiale les façades des tours clochers, enduites au lait de chaux, correspondent aux bas-côtés.
Elles sont ornées, au sud, d'un cadran solaire peint par Chalvet en 1719, et au nord d'une horloge.
Beaucoup d'autres cadrans solaires ornent les façades de nombre de bâtiments du département des Hautes Alpes.
Collégiale de Briançon
Avenue Vauban,
05100 Briançon
Tél. : 04 92 20 29 49
http://www.ville-briancon.fr/collegiale_notre_dame_et_st_nicolas.html