En 1498, le chevalier de Thezan ayant épousé Siffrein, dernière descendante de la Famille de Venasque commanda à l'Ecole d'Avignon un tableau représentant la crucifixion du Christ.
Selon certains trois peintres exécutèrent la commande, un Allemand, un Français et un Italien.
Une autre version voudrait que ce soit le curé de l'époque qui, voulant décorer son église, s'adressa au Pape Innocent III.
Le chevalier de Thezan figurera sur cette toile sous les traits et surtout la robe d'un chartreux agenouillé.
Ce chef-d'œuvre fut accroché en bonne place, et y resta presque deux siècles mais, sous Louis XIV, ce primitif considéré comme une vieillerie fut décroché et empilé avec d'autres rebuts dans un coin de la Tribune.
C'est là qu'il fut découvert en 1932 par le chanoine Sautel, oncle du curé de l'époque, couvert de toile d'araignées, abimé par l'humidité.
En fort mauvais état, le chanoine, amateur d'Art, parvient pourtant à le faire restaurer à Paris par les Ateliers spécialisés du Louvre...
En 1937 il figurait au Louvre, en place d'honneur d'une exposition sur le thème de la Crucifixion.
Il ne fut plus question de le rendre à Venasque, malgré les réclamations d'un groupe important d'artistes et d'amateurs d'Art qui, en désespoir de cause présentèrent une pétition groupant 700 signatures au député-maire d'Avignon, Edouard Daladier...
Ceci se passant un peu avant d'importantes élections, quelques semaines plus tard le tableau regagnait son Eglise où l'on peut l'admirer actuellement.
Office de Tourisme de Vénasque et des Monts de Vaucluse
Grand' Rue
84210 Venasque
Tél / Fax : 04 90 66 11 66