L'histoire de l'Abbé Saunière, curé de Rennes le Château, est bien connue, même si le mystère n'est pas totalement éclairci.
Jean-Patrick pourtal, dans son ouvrage « Découvrir Rennes le Château et ses mystères » tente d'expliquer ce mystère https://www.youtube.com/watch?
D'où venait tout cet argent dont a bénéficié monsieur le Curé pendant des années ? Trésor, sociétés secrètes, secret bien gardé, trafic de messes ? Nul ne sait.
Le Domaine Musée, qui rappelle l'histoire, est ouvert à la visite
A l’entrée de l'église, sur la gauche, le fameux diable soutenant un bénitier accueille le visiteur,
Le diable est surmonté de 4 anges avec cette inscription « par ce signe tu le vaincras », sous-entendu « par ta foi, tu vaincras le malin ».
C’est toute la décoration de l’église qui regorge de détails troublants et qui peuvent être interprétés de multiples façons.
Les peintures, les statues, le dallage, la chaire….Tous les éléments de cette église semblent avoir un secret à nous livrer !
Le presbytère aménagé en ensemble muséographique invite à en savoir plus sur cet étonnant curé et ses découvertes mais également sur « l’après Bérenger Saunière ».
Panneaux explicatifs, archives, mobilier, maquettes aident à déchiffrer l’énigme de Rennes le Château.
Dès le début de l’année 1901, l’abbé Saunière se lance dans la construction sur des parcelles achetées au nom de sa servante Marie Dénardaud, de la villa Béthanie, puis de la tour Magdala, d’une tour en verre et d’un belvédère, le tout entouré par un jardin.
Chercheurs et curieux sont des milliers à venir visiter les lieux chaque année pour tenter de comprendre ou de découvrir le mystère de l'Abbé Saunière.
Le Musée domaine de l'abbé Saunière
11190 Rennes le château
Tél. : 04 68 31 38 85
http://www.rennes-le-chateau.fr/domaine-de-labbe-sauniere/