Le vin au fond du gouffre... de Cabrespine

C’est dans une petite cave particulière que Gabriel Portal élabore ses vins pour  offrir le plaisir de découvrir un terroir, ainsi qu’un savoir-faire perpétué depuis sept  générations.

Le Domaine du Pountil se situe à Bagnoles, dans le Minervois, au pied de la Montagne Noire.

La propriété s’étend sur 10 hectares de vigne en appellation Minervois et Vin de Pays.

L’encépagement est constitué de Syrah, Grenache, Cinsault, Merlot et Cabernet franc.

Tous les produits sont réalisés dans le respect de l’environnement, utilisation de méthodes naturelles pour la conduite du vignoble et l’élaboration des vins.

Un concept unique ! La cuvée « l'Enfort » est élevée 11 mois en amphores, dans le Gouffre Géant de Cabrespine, un site naturel exceptionnel, avec des conditions climatiques optimales pour l’élevage, une température constante de 14°C, et un taux d’humidité de 90% minimum.

Gabriel Portal explique : «  Ma volonté était de me démarquer des structures plus conventionnelles, afin de ne pas élaborer des vins standardisés.  Chaque cuvée exprime la passion, le savoir- faire, ainsi que le fruit d’années de travail. Ce qui m’a permis en 2016, de lancer ma nouvelle gamme de Vin sous l’entité du  Domaine Le Clos d’Aimé. »

  

L'histoire de l'emblème du chêne

Aimé Portal fut fait prisonnier durant la deuxième guerre mondiale par les Allemands le 21 juin 1940. En 1942, il fut affecté en tant que travailleur forcé en Allemagne.

Dans la partie basse d’un champ poussaient de façon anarchique deux bourdaines qu’Aimé devait couper durant l’hiver 1943/44. Sous ces deux arbustes poussait un jeune chêne qui était alors épais de deux centimètres et haut de près d’un mètre.

Aimé demanda à la famille propriétaire  de garder ce chêne comme symbole de la paix et de la réconciliation entre les Français et les Allemands. Le jeune chêne fut donc sauvegardé et attaché à un tuteur.  Au cours des dernières décennies il continua de pousser et finit par arriver à maturité, sa cime imposante et superbe.

Aujourd’hui, le chêne est plus qu’un arbre, il est un symbole de paix.

 

 

Le Clos d’Aimé

7, rue du Pountil 

11600 Bagnoles

 

Tél. : 04 68 10 95 23 et 06 15 38 63 77

 

http://closdaime.com/

 

 

 

À voir également dans le département

C’est la Fête de la bière en plein vignoble audois

placeNarbonne - Aude 
label Gastronomie [à boire]  
La chapelle Notre-Dame du Cros

Notre-Dame du Cros, site de légendes

placeCaunes-Minervois - Aude 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Les 24 coups de minuit

placeSalles d’aude - Aude 
label Etonnant... non ?  
Notre-Dame des Oubiels


Portel-des-Corbières, terre d'originalités

place
Portel-des-Corbières – Aude 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud