La Barbacane et la maison Roaldès, curiosités de Cahors

La Barbacane 

Une barbacane désignait pendant le Moyen Âge un ouvrage defortification avancé qui protégeait un passage, une porte ou poterne, et qui permettait à la garnison d'une forteresse de se réunir sur un point saillant à couvert, pour faire des sorties, pour protéger une retraite ou l'introduction d'un corps de secours.
Pendant la guerre de Cent Ans contre les Anglais, les habitants de Cahors durent se protéger et construire un nouveau rempart au Nord (la Barbacane), afin de protéger la ville et les monastères.
Corps de garde du XVIe siècle, flanquée de deux tours, la Barbacane possède des murs percés de nombreuses arquebusières.
Cette fortification avancée servait d'accès à la ville et protégeait la Porte de la Barre.

Sur la place Luctérius, du nom du chef Gaulois, dernier à résister à César, entre ce corps de garde et la tour St Jean est aménagé « le closeret des croisades », petit « jardin secret » rassemblant des plantes ramenées des croisades

 

La maison Roaldès
La maison Roaldès a été construite vers la fin du XVe siècle. Elle est appelée maison de Henri IV car le roi de Navarre y aurait logé pendant le siège de Cahors en 1580.
La famille de Roaldès en devient propriétaire de 1661 à 1880. Le propriétaire qui succède y rajoute un étage sur le bâtiment.
Trente ans plus tard, au début du XXe siècle, un membre de la famille de Roaldès rachète la demeure, dont le propriétaire d’aujourd’hui en est le descendant.
Si on fait les comptes, Henri IV y aurait séjourné quelques mois, la famille de Roaldès pendant plus de 300 ans…

L'hôtel est racheté en 1912 par un membre de la famille Roaldès. Des travaux sont engagés pour faire apparaître les colombages sur la façade sud. Le dernier étage de la façade sud a été transformée en "soleilho". La partie gauche de la façade a été refaite.

L'hôtel est classé au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

 

http://www.tourisme-cahors.fr

 

 

À voir également dans le département

Laroque des Arcs et sa chapelle perchée

Laroque des Arcs : sa chapelle perchée et sa tour de péage

placeLaroque des Arcs – Lot 
label Edifices remarquables Bastides, Villes & villages  

Le couteau et l'avion

placeFigeac - Lot  
label Made in Grand Sud  
L'église d'Autoire

Autoire, le « petit Versailles »

placeAutoire - Lot 
label Edifices remarquables Curiosités naturelles Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  

Fabrice Chassint, du couteau à l'avion

placeFigeac - Lot  
label Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud