Au Château de Cayx, le couple royal du Danemark fait les vendanges

Au cœur du vignoble de Cahors, se niche un domaine à l’histoire aussi riche qu’atypique.  Le Château de Cayx, bordé de nombreuses vignes, sur la commune de Luzech, appartient en effet depuis le siècle dernier à la famille royale du Danemark !

 

Un peu d’Histoire

Les premières traces du château du Cayx dans l’histoire remontent au 15e siècle. Surtout connu pour les illustres personnages qu’il a abrité, il a accueilli notamment Jean-Jacques Lefranc de Pompignan au 18e, homme de lettre, membre de l’Académie Française et père d’Olympe de Gouge. 

Après de nombreuses années de fermage, le château est vendu à la famille Miran, puis à la famille royale du Danemark en 1974.  

Les heureux propriétaires sont sa Majesté la Reine Margrethe du Danemark et son époux, son Altesse Royale, le Prince Henrik. 

Cet investissement du couple royal n’est pas, toutefois une coïncidence. En effet, le regretté Prince Henrik, né Henri de Laborde de Montpezat a grandi entre l’Indochine et la vallée du Lot, plus précisément Albas… à quelques kilomètres de la demeure juchée en surplomb du Lot.

 

In Vino Veritas…

Si le Château de Cayx  est la résidence française de la Reine Margrethe du Danemark, c’est aussi un superbe domaine viticole, de 24 hectares de vignes, principalement des parcelles de Malbec.

C’est d’ailleurs le cépage exclusif employé pour les vins rouges et rosés du domaine : de la cuvée majesté à la royale en passant par les malbec du Prince. Les vins blancs sont quant à eux créés à partir de chardonnay.

 

Cayx ou Caïx

L’orthographe du Château de Cayx diffère quelque peu de la bourgade de Caïx se situant à quelques centaines de mètres du domaine, sur la commune de Luzech.

A cela une raison toute simple. Souvent orthographié de la sorte dans les écrits des siècles passés, le Prince Henrik a préféré le « y » au  « ï » pour en faciliter la prononciation et l’orthographe à la mode danoise.

 

 

A la découverte du château

La boutique du château de Cayx est ouverte tout au long de l’année. Il est également possible de découvrir le domaine, sur réservation,  avec Vinovalie – Côtes d’Olt, une cave coopérative située à Parnac. Vous profitez alors d’une demi-journée pour allier dégustation des vins du domaine et visite de ce prestigieux bâtiment, en passant notamment par la collection d’Art Premier du Prince Consort ainsi que les jardins privés du château.

 

Château de Cayx

46140 Luzech

Te.l : 05 65 20 13 22


boutique@chateau-de-cayx.com

 

http://www.chateau-de-cayx.com/fr

 

 


Pour aller plus loin...

Le château de Cayx

Cliquez sur l'image

Ancien fortin construit à flanc de colline, le château de Cayx, situé au coeur du vignoble de Cahors, a été édifié au XVe siècle, puis largement remanié au XVIIIe par le marquis Lefranc de Pompignan, poète, auteur dramatique et académicien, qui y composa sa Didon et y traduisit des classiques grecs comme Eschyle. Ornée de quatre tours en poivrière à chaque extrémité et, au centre, d'une tour carrée, l'imposante demeure rectangulaire surplombe une vaste terrasse qui se déploie face aux vignes. Propriété depuis 1974 de Sa Majesté la reine de Danemark et du prince consort, né Henri de Laborde de Monpezat et originaire du Quercy et l'une des résidences du couple royal, le château a été entièrement restauré et son vignoble a retrouvé toute sa splendeur. Planté sur 24 hectares, principalement en cépage malbec, celui-ci produit des vins réputés aux noms évocateurs : "Le Château de Cayx", "La Royale", "Gobelins" ou "Le Malbec de Cayx". L'ouvrage chante ce lieu empreint d'histoire, la région qui l'entoure, sa beauté, qui a inspiré de nombreux peintres et poètes, ou sa culture, qu'il s'agisse d'art ou de gastronomie. L'histoire du prince consort, poète, sculpteur, collectionneur et amateur d'art, et de sa famille y est également brièvement retracée. Les photographies de Jean-Baptiste Leroux, tout en délicatesse et poésie, constituent la matière vive et artistique de ce livre hommage.
Le Métier de reine

Cliquez sur l'image

Cantabiles : poèmes

Cliquez sur l'image

Avec Cantabile, le Prince de Danemark publie en français son second recueil de poèmes. Le premier, Chemin faisant, imprimé au Danemark en 1982., lui a valu une médaille de l'Académie française et la reconnaissance de l'Académie des Jeux floraux de Toulouse, où il fut nommé Maître ès Jeux ainsi que de l'Académie d'Alsace et de Montauban.

Auteur de Destin oblige, récit des souvenirs d'un destin extraordinaire publié en 1996, le Prince Henrik a aussi, en compagnie de son épouse, la Reine Margrethe II, traduit le roman de Simone de Beauvoir Tous les hommes sont mortels .

À voir également dans le département

L'église d'Autoire

Autoire, le « petit Versailles »

placeAutoire - Lot 
label Curiosités naturelles Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  
Ptérosaure

La plage aux Ptérosaures, site unique en Europe

placeCrayssac - Lot 
label Z'animaux  
Le Pont Valentré

Cahors, capitale de la terre des merveilles

placeCahors - Lot 
label Bastides, Villes & villages  

Le Mémorail Quercy Vapeur, mémoire du chemin de fer

placeSaint-Géry - Lot 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud