Sospel, village très pittoresque, proche de l'Italie

Situé dans la Vallée de la Bévéra, niché à 350m d’altitude, au sud du Parc national du Mercantour et de la Vallée des Merveilles, Sospel est un village très pittoresque offrant un avant-goût de l’Italie toute proche.

Cette commune de 3000 habitants, qui se trouve à 40 km de Nice et à 15 km de Menton, a appartenu successivement au Comté de Vintimille, à celui de Provence en 1258, puis au Comté de Savoie.   
Le village était autrefois une étape incontournable sur la « Route du Sel » qui reliait Nice à Turin.
Les voyageurs qui l'empruntaient devaient s'acquitter d'un péage quand ils traversaient la Bévéra au niveau du Pont Vieux, l'emblème de la commune.

 

Un patrimoine très riche…

Visiter Sospel, c’est tout d’abord  voir le Pont Vieux. Aujourd'hui, ce pont fortifié du XIIIe siècle est devenu l'un des derniers ponts fortifiés d'Europe. Il enjambe la Bévéra et coupe la commune en deux parties. Bâti en bois au XIIIe siècle, il a été reconstruit en pierre en 1522. Endommagé en 1944 lors de la Libération, il a été entièrement restauré.
Outre ses deux arches, il se caractérise par une tour centrale qui aurait jadis servi de poste de péage sur la Route du sel.

A voir également la Place Saint Michel, où se trouve la cathédrale Saint-Michel, église de style baroque, mais flanquée d'un clocher plus ancien datant du XIe siècle. La rue qui mène à cette abrite des maisons qui possèdent de belles fenêtres géminées ou des fenêtres à meneaux.
La cathédrale Saint-Michel, qui se dresse sur une place pavée de galets blancs et gris formant des motifs originaux, a été récemment restaurée.

Elle abrite une œuvre remarquable, le retable dit de la « Vierge immaculée ».
Ce retable à trois volets a été réalisé en 1520 par François Bréa membre d'une famille de peintres niçois. 
Sur la place Saint-Michel, vous pourrez aussi admirer des maisons gothiques sur arcades présentant des décors en trompe-l'œil.
A voir aussi ses fontaines et ses façades arborant les couleurs traditionnelles de la Ligurie, rose et jaune pâles, la place Saint-Nicolas, place médiévale entourée d'arcades où se trouve l'ancien palais communal. 

Cette place pavée de galets colorés vous mènera, en suivant la rue de la République à la chapelle baroque Sainte Croix du XVIIe siècle qui accueille des concerts de musique baroque en été.

 

Forts et chapelles…

Sospel, Cité historique, est également un des sites Maginot le plus fortifié de France. Le musée du Fort Saint-Roch permet de  découvrir une des générations les plus modernes de fortifications, 5000 m3 de béton et 385 tonnes d’acier ont contribué à édifier cette forteresse.

Outre le Fort Saint-Roch, Sospel abrite les Forts de Barbonnet et de l’Agaisen, confortant le système défensif de la Vallée de la Bévéra.

Enfin, il faut visiter à Sospel, les innombrables chapelles, chapelle de Pénitents Blancs Sainte-Croix, chapelle de Pénitents Rouges, chapelle de Pénitents Gris et de nombreuses chapelles rurales.

Enfin Sospel est un site où de nombreux films ont été tournés...

 

Office du Tourisme

1, Place Saint-Pierre
06380 Sospel
Tél. : 04.93.04.15.80

http://www.sospel-tourisme.com

 

À voir également dans le département

Le Bain du Sémite, curiosité naturelle née d’une blague

placeSaorge – Alpes-maritimes 
label Etonnant... non ?  

La chapelle Saint-Claire

placeVenanson – Alpes-maritimes 
label Cultes religieux, mystiques & païens  
Le Musée de la Castre

Le Musée de la Castre de Cannes et ses collections prestigieuses

placeCannes – Alpes-maritimes 
label Musées & Collections  
Coaraze

L’horrible légende de la Reine Jeanne

placeCoaraze – Alpes-Maritimes 
label Légendes, histoires & Trésors  

Découvrez les régions du Grand Sud