Le Carnaval de Nice, unique au monde

L’origine du mot Carnaval remonte au Moyen-Âge et provient sans doute des termes «carne levare» signifiant lève la chair. A Nice, la première mention du Carnaval remonte à 1294 quand Charles d’Anjou, Comte de Provence, évoque son passage dans la cité pour « les jours joyeux de Carnaval ».

Placé dans le trio de tête des Carnavals du monde avec Rio et Venise, le carnaval de Nice est le 1er carnaval de France, il se déroule chaque hiver, au mois de février, attirant plusieurs centaines de milliers de spectateurs, français et internationaux, et entrainant près de 30 millions d’euros de retombées économiques. 1800 personnes (emplois directs) travaillent à la réussite de cet événement.

La philosophie de cette manifestation, à la veille d’entrer en Carême est de s’adonner à la transgression, au défoulement par des bals, des mascarades, des farandoles en se moquant de tout et de tous.

Au fil des ans, le Carnaval s’étoffe avec des cortèges de chars, des batailles de fleurs…

Un spectacle qui est aujourd’hui devenu unique au monde…

 

Edition 2020

Du 15 au 29 février 2020, Nice deviendra la Capitale mondiale de la mode avec la 136e édition du Carnaval sur le thème « Roi de la Mode ». 

Pendant 15 jours, le Carnaval de Nice, avec ses deux manifestations : les Corsi carnavalesques (de jour ou de nuit) et les Batailles de fleurs, imposera son style et offrira un spectacle burlesque, magique et initiatique dédié à la mode sous toutes ses "coutures".

Les mercredis et samedis après-midi, découvrez l’autre temps du fort du Carnaval : les Batailles de Fleurs où le thème sera décliné sur des chars ornés de fleurs valorisant la production locale - 80% des fleurs sont produites dans la région - et animés par des comédiennes qui porteront des costumes spécialement conçus pour la manifestation.

Un défilé unique au monde où des milliers de fleurs seront distribuées.

 

http://www.nicecarnaval.com/

 

 

À voir également dans le département

Les « ca d’arbinée » de La Brigue

placeLa Brigue – Alpes-maritimes 
label Etonnant... non ?  

Le Masque de Fer et l'amandier de Marguerite

placeCannes – Alpes-Maritimes  
label Légendes, histoires & Trésors  

Coaraze, le village du soleil

placeCoaraze – Alpes-Maritimes 
label Bastides, Villes & villages  
Le Musée des Ex-Voto de Notre-Dame de Valcluse

Le Musée des Ex-Voto de Notre-Dame de Valcluse

placeAuribeau-sur-Siagne – Alpes-maritimes 
label Musées & Collections Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Sud