Citée dès le IXe siècle sous le nom de « Rupea Morenata », la forteresse de Mornas, probablement construite en bois, avait pour fonction de protéger le village du même nom.
Propriété des Comtes de Toulouse puis de la papauté, catholiques et protestants se la disputèrent avec acharnement pendant les guerres de religion. En 1562, les troupes protestantes du féroce baron des Adrets, après avoir massacré femmes, enfants et vieillards dans la chapelle, forcèrent la garnison catholique à se précipiter du haut des murailles. On appelle cet épisode tristement célèbre « Sauto Barri » ou saute-muraille. Les huguenots subirent le même sort lorsque la forteresse fut reprise par les Catholiques en 1568. Après la Révolution, la forteresse tomba dans l'oubli et en ruines
Aujourd’hui derrière ses hauts remparts, la forteresse de Mornas entraîne le promeneur à l'intérieur de ses fortifications pour un voyage extraordinaire.
Perchée sur une falaise abrupte de 137 mètres de hauteur, elle propose un dépaysement total avec un retour au Moyen-âge et des animations médiévales étonnantes.
En effet, depuis 1978 la dynamique association « les amis de la forteresse » la restaure et la fait revivre à l'heure médiévale, organisant des visites animées et ludiques où le visiteur est accueilli par des chevaliers et seigneurs en grande tenue.
« Catapulté » au temps des chevaliers, vous côtoierez tour à tour seigneurs, gueux et gentes dames dans des animations organisées chaque jour des mois d’été. L’expérience est étonnante.
La grande fête médiévale le premier dimanche de juillet est un temps fort à ne pas rater : les enfants peuvent s’initier au tir-à-l‘arc, essayer les costumes d’époque… assister à des joutes équestres…
Pour ceux qui auront envie de prolonger la promenade, un sentier en corniche serpente jusqu'à la petite Chapelle Saint-Baudile.
Les enfants peuvent suivre la visite avec le livret « la quête des chevaliers », où l’on découvre l’histoire de la forteresse en jeux et énigmes.
On peut également acheter, en amont de la visite, un “kit intrigue dans la ville” à l’Office de Tourisme de Bollène.
À travers un parcours dans la garrigue, on atteint la Forteresse de Mornas en s’amusant.
http://www.forteresse-de-mornas.com/