Au cœur du Lubéron, le musée de la Boulangerie à Bonnieux est implanté dans une bâtisse du XVIIe siècle, autour d'un ancien four à pain du second Empire exploité jusqu'en 1920. Acquis par le Conseil Général du Vaucluse en 1983, sur quatre niveaux d’exposition, il retrace l’histoire des différentes technologies du blé, depuis les pratiques culturales et les civilisations agraires, l'outillage, la meunerie, la minoterie, la panification... jusqu'aux techniques de commercialisation.
Des objets, des outils mais aussi des documents d’archives, des dessins, des gravures, et de nombreuses illustrations publicitaires, datant du XVIIe siècle à nos jours, permettent d’imaginer la vie des corporations des métiers du pain.
Dans oublier une bibliothèque de documentation consultation traitant de l'évolution des techniques de la boulangerie à travers les siècles, des problèmes de l'agro-alimentation et de la diététique.
Le Musée de la Boulangerie propose des visites thématiques pour publics adultes et lycées professionnels.
Un parcours axé sur les changements et leurs effets au cours des siècles dans la culture des céréales, la fabrication de la farine, celle du pain et sa commercialisation.
Egalement, une visite sur le thème du sens de la fête, et du pain quotidien.
Enfin, le musée propose des ateliers pour les groupes scolaires tels que « La lutte contre la faim dans le monde passe-t-elle nécessairement par les OGM ? » ou « Il était... une dame tartine », « Petit grain deviendra pain », « Le Secret des Fournils »...
Le Musée de la Boulangerie
12, rue de la République,
84480 Bonnieux
Tél. : 04 90 75 88 34