La Maison du Cigare et ses torcedoras cubaines, lieu unique en Europe

Navarrenx, dans sa caserne des mousquetaires datant de 1537, commandée par un certain Portos, abrite la Maison du Cigare, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Il faut dire que, dans ce cadre magnifique,  cette maison préserve un savoir-faire unique, exceptionnel pourrait-on dire, à savoir la fabrication du cigare de Navarre, « le Navarre », 100% béarnais, né du mariage du savoir-faire français et cubain.

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir toutes les étapes et les secrets de la fabrication du cigare, la culture du tabac, le séchage, la conservation et l’élaboration par les mains expertes des « torcedoras », rouleuses venues spécialement de Cuba.

Oui, vous avez bien lu, ce sont des Cubaines, véritables magiciennes, des torcedoras qui continuent à exercer en France leur pratique nationale.

 

Un parcours muséographique

Dans cette imposante bâtisse du XVIe siècle, un parcours «muséographique» du cigare est offert. Son objectif est de permettre aux visiteurs de découvrir le processus d’élaboration d’un cigare «premium» 100% français. On pourra y voir l’ensemble des opérations, du semis, la plantation, le séchage, et toutes les opérations qui mènent à la confection d’un cigare. Dans ce parcours, on peut voir les « rouleuses » travaillant sous les yeux des visiteurs.

Au cours de votre visite, vous pourrez observer le personnel travailler, des panneaux et des vidéos expliquant chaque temps de la production.

Trois cigares sont fabriqués au sein de la manufacture, le short, le robusta et le double corona, vendus à l'unité ou dans des boîtes.

Un atelier de roulage encadré par une rouleuse vous aidera à fabriquer le vôtre.

Enfin, une dégustation de vins et charcuteries complète la visite passionnante du site.

 

La Maison du Cigare
Place des Casernes 
64190 Navarrenx
Tél. : 05 59 66 51 96

 

 

contact@cigares-navarre.fr

 

 

 

À voir également dans le département

Marcel Amont

Marcel Amont, le Pyrénéen de Paris

placeBorce - Pyrénées Atlantiques 
label Gens d'ici  
L’église Notre-Dame de l’Assomption

L’église Notre-Dame de l’Assomption

placeAinhoa – Pyrénées-Atlantiques 
label Cultes religieux, mystiques & païens  
Jacques Pedehontaa

Vive la Principauté de Laàs !

placeLaàs - Pyrénées-Atlantiques 
label Etonnant... non ?  

Le cimetière d’Ainhoa, symbole de l’art funéraire basque

placeAinhoa – Pyrénées-Atlantiques 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Sud