Construite au début du siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent, dès 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis, la ligne définitive n’étant achevée qu'en 1927 en atteignant Latour-de-Carol.
Le petit train jaune de Cerdagne « court » sur 63 km, à une altitude de 1592 m, ce qui en fait la ligne électrifiée la plus haute d’Europe.
Embarquez pour un voyage fascinant au travers des Pyrénées !
Cette ligne touristique, aujourd’hui exploitée conjointement par la SNCF et le Conseil régional Languedoc-Roussillon a nécessité la construction de 650 ouvrages d’art, dont 19 tunnels,dont le tunnel du Planes long de 337m, le Pla de Llaura d’une longueur de 380m non loin de Ur et de multiples ponts dont deux ponts remarquables : le Viaduc Séjourné (suspendu à 65 m au-dessus du sol) et le Pont Gisclard (à 80 m au-dessus d'un précipice), pour permettre au Train Jaune des Pyrénées de se jouer du relief.
La ligne fonctionne tout au long de l'année desservant 22 gares dont celle de Bolqueire, point culminant de la ligne (1592 m).
Et aussi…
Le train fonctionne grâce a un système de traction électrique. L’électricité est apportée par le ≪ troisième rail ≫, un rail latéral à la voie de roulement.
Le barrage des Bouillouses et l’usine hydroélectrique de La Cassagne, entre Fontpedrouse et Mont-Louis, ont été construits et mis en service en 1910 afin de permettre l’électrification du Train Jaune.
Le complexe de production de La Cassagne est exploité par la SHEM, Société Hydroélectrique du Midi, filiale de la SNCF créée en 1937.
La SHEM, production d’énergie pour le Train Jaune, est aujourd’hui sous le contrôle d’ELECTRABEL (Groupe SUEZ).
Le complexe comprend neuf usines, dont sept situées sur la rivière de la Têt.
L’eau, puisée dans les vallées, est acheminée jusqu’aux sites de production par de gros tuyaux visibles depuis le parcours du Train. L’énergie produite est excédentaire pour les seuls besoins du canari, le surplus est revendu à EDF.
Le train jaune, aux couleurs catalanes, Sang et Or, appelé également « Canari » accueille chaque année des dizaines de milliers de touristes et leur permet de traverser la Cerdagne à une vitesse moyenne de 30km/h.
http://www.trains-touristiques.sncf.com/
www.tourisme-pyreneesorientales.com/fr
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image