Alexandra David-Neel est une exploratrice de renom du début du XXe siècle. A la fois cantatrice à ses débuts, féministe, anarchiste, théosophe, écrivain et journaliste… elle a écrit 27 livres, dont des récits de voyage, des romans, des essais sur le bouddhisme…
Elle échangea également un très riche courrier avec son mari et de nombreuses personnalités comme Mistral, Reclus, Massenet et d’autres…
La correspondance avec son mari Philippe Néel a d’ailleurs été éditée chez Plon par Marie-Madeleine Peyronnet, sa dernière secrétaire.
A son décès, Alexandra David-Neel fit de la ville de Digne-les-Bains son légataire universel.
La Maison Alexandra David-Neel, connue sous l'appellation « Samten Dzong » est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1996. C'est aussi l'une des 110 "Maisons illustres françaises" depuis 2011, prix valorisant les demeures de personnalités s'étant distinguées dans l'histoire politique, sociale et culturelle. Samten Dzong fait partie de la Fédération des Maisons d'Ecrivain et des Patrimoines Littéraires depuis 2007.
Une renaissance...
À l’occasion du double anniversaire de la naissance et de la mort d’Alexandra David-Neel, il y a respectivement un siècle et demi et un demi-siècle, d’importants travaux ont été réalisés en 2019 sur le site où vécut cette femme aussi célèbre que méconnue.
En effet, dès 2016 la ville de Digne-les-Bains, héritière principale s’était engagée à rendre hommage à Alexandra David-Neel et à faire rayonner ce patrimoine en trois étapes :
– en restaurant sa maison telle qu’elle était de son vivant, en y intégrant ses objets du quotidien, son mobilier hétéroclite,
– en restituant le jardin auquel elle était particulièrement attachée,
– en lui dédiant un musée conçu comme une traversée de sa vie de voyageuse féministe et libertaire.
Après la traversée du jardin, le public peut se diriger vers le musée, et parcourir 4 salles d’expositions retraçant les grandes étapes de sa vie et de ses voyages. Un dernier espace est dédié aux expositions temporaires.
Le parcours se termine par la visite de la maison patrimoniale, dédiée à l’écriture et à la vie personnelle : amies, mari, fils adoptif sont présentés dans une maison dont l’atmosphère originelle est reconstituée. Les visiteurs débutent la visite guidée par l’entrée d’origine permettant aux visiteurs de découvrir masques grimaçants suspendus, bouddhas dorés illuminés par la lumière colorée des baies vitrées, grands panneaux de calligraphie chinoise, éloge de la propriétaire des lieux. Grâce à une étude stratigraphique réalisée en mars 2018, la palette très variée des couleurs choisie par Alexandra David Neel est restituée. Étant donné l’exiguïté des pièces et leur valeur patrimoniale, la visite accompagnée se « fait par groupe de 8 personnes maximum. »
Maison Alexandra David-Néel
27, avenue du maréchal Juin
04000 Digne-les-Bains
Tél. : 04 92 31 32 38
http://www.alexandra-david-neel.fr/