Sauve, étonnant village médiéval

Bâtie au pied de la Mer des Rochers, chaos de karst à tourelles ruiniformes, véritable trésor de la nature, Sauve est située sur les bords de Vidourle que son pittoresque Pont Vieux enjambe avec ses arches en pierre.

Fondé au XIe siècle, le vieux village de Sauve est un dédale de ruelles étroites, escaliers, passage voutés et de belles maisons aux façades gothiques du XIVe au XVIIIe siècles.

Parmi les curiosités de Sauve, il faut citer sa Fontaine, résurgence de même type que la Fontaine-de-Vaucluse. Jaillissant des rochers, son torrent est particulièrement impressionnant en automne.

Quatre monuments historiques méritent le détour, la Maison de l'Evêque, datant du Moyen Âge remaniée au XVe siècle, la Tour de Môle, tour seigneuriale des Bermond d'Anduze, seigneurs de Sauve, la Maison Poche et l'Oppidum de Sauve

Sans oublier l'église et son imposant clocher, le temple protestant avec une façade néoclassique surmonté d'un grand fronton triangulaire, la Tour de l'Horloge médiévale avec un campanile en fer forgé, l'Hôtel de Ville et ses colonnes néoclassiques.

Et aussi son vieux pont datant du 12e-13e siècles, les vestiges de ses remparts, de son abbaye et de son couvent, de ses portes fortifiées dont le nombre attestent de l’importance du lieu, de ses hautes tours, son hôtel de la monnaie….
Il faut visiter également le Conservatoire de la Fourche, le seul lieu à fabriquer encore des fourches en bois de micocoulier.


Office du Tourisme

Rue Combes,

30610 Sauve

Tél. : 04 66 77 57 51


http://www.ville-de-sauve.fr/


Pour aller plus loin...

Le Gard... à pied: 53 promenades & randonnées

Le Gard contient 465 monuments classés. Mais il ne faut pas oublier tous les sites remarquables. Pour n'en citer que quelques-uns : Salins du Midi à Aigues-Mortes, la vallée du Vidourle près de Sauve et Sommières, l'abîme de Bramabiau, près de Camprieu ou encore la grotte de la Cocalière, près de Saint-Ambroix. Il existe aussi de nombreux villages médiévaux tels que Vézénobres et Castillon-du-Gard.
Guide 2010 des villages de charme en France

Cette année, le guide des Villages de charme fête ses 30 ans !
La France est la première destination touristique du monde. Les étrangers viennent toujours nombreux de tous les coins de la planète pour découvrir mais, depuis quelques temps – et cette année notamment -, les Français la redécouvrent avec bonheur. Dans ces temps de crise qu’y a-t-il de mieux que de se ressourcer dans un des coins charmant de la douce France

Le GUIDE DES VILLAGES DE CHARME EN FRANCE 2010, entièrement remis à jour, présente une sélection de 416 villages répartis dans 14 régions.
Nous les avons choisis pour leur décor souvent millénaire, leur charme et leur remarquable intégration dans le paysage.

5 nouveaux villages ont été ajoutés : Aubazine (Corrèze) en Limousin, Sauve (Gard) en Languedoc-Roussillon, Aurel (Vaucluse) en Provence et Rochemaure (Ardèche) et Saint-Haon-le-Châtel (Loire) en Rhône-Alpes.

À voir également dans le département

Le Monastère de Solan

Au Monastère de Solan, des religieuses orthodoxes et écolos !

placeLa Bastide-d'Engras - Gard 
label Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens Gastronomie [à boire] Gastronomie [à manger]  

Le salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot

placeAnduze – Gard 
label Films : lieux de tournage  
Le Musée de la Tour des Prisons

Le Musée de la Tour des prisons, visite angoissante...

placeLunel - Gard 
label Musées & Collections Etonnant... non ?  
Le Vieux Mas

Le Vieux Mas, retour en 1900

placeBeaucaire - Gard 
label Petits métiers Gens d'ici Parcs de loisirs et Parcs animaliers Musées & Collections Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Sud