Chaque année, en juin à Coulon, le Canoe Kayak niortais organise le Rallye du Marais poitevin, une manifestation reconnue par la Fédération Française de Canoé-Kayak, et qui rassemble un millier de participants et plus de 3000 spectateurs. Une manifestation et non une épreuve.
En effet, ils viennent de partout, de France bien sûr mais aussi de Suisse, de Belgique notamment, pour résoudre des énigmes sur le parcours balisé sur l’eau.
Un jeu de piste où petits et grands se prennent aux jeux.
Ce jeu de piste dans le Marais poitevin se déroule de nuit, dans une ambiance festive, par équipes de 3 canoës minimum ou 4 kayaks minimum. Les équipes sont invitées à se déguiser et à décorer leurs embarcations pour surprendre le très nombreux public qui sera sur les rives.
Les équipes se lancent dans un dédale de canaux et de conches, à la recherche de « points de contrôles ». Ces points seront trouvés à l'aide d'énigmes qui sont fournies aux équipes lors du départ. A chaque point, un mot clé est à découvrir à partir d'une animation jouée par des membres du Canoë-Kayak Niortais ou à l'aide d'éléments visuels. L'ensemble des mots trouvés leur permet de découvrir le thème annuel du rallye.
Les candidats disposent de cinq heures maximum pour trouver l'ensemble des points de contrôle, au delà, des pénalités sont appliquées. Le classement s'effectue en fonction du temps passé, du nombre de points de contrôle trouvés, et de l'exactitude du thème.
Les récompenses ne sont pas uniquement destinées aux premiers : des récompenses d'égale valeur sont attribuées à l'équipage ayant obtenu le meilleur score, à l'équipage le mieux déguisé (un jury spécial est désigné) et à une équipe tirée au sort parmi celles qui ont déclaré leur retour. Mais on n'oublie pas l'équipe qui a le plus d'humour, ni celle qui a le plus galéré...
Cliquez sur l'image