Le château de Bressuire a été construit au 11e siècle sur un éperon rocheux dominant la vallée du Dolo. Il a compté jusqu'à 3 enceintes, formant un ensemble défensif imposant, la première de ces enceintes ayant été enveloppée par une garnie de 38 tours, et la troisième étant construite par la suite.
Après une grande bataille, en 1370, Du Guesclin libèra Bressuire des Anglais et selon la tradition, fit pendre le Gouverneur aux créneaux de la tour massive du château.
De cette forteresse féodale, subsistent aujourd’hui les vestiges du corps de logis. Ceux qui sont actuellement visibles datent essentiellement de la fin du 12e siècle et du début du 13e siècle. Dans la première moitié du 18e siècle le château a été partiellement démantelé et un nouveau logis érigé vers 1880, en retrait par rapport à l'ancien. Le château a appartenu du 11e au 13e siècle à la famille Beaumont, puis tomba lentement en ruines avant de servir de carrière aux 18e et 19e siècles.
Puis la municipalité l'a acheté en 1975 certaines parties du château étant classées.
Aujourd'hui, il faut suivre l'enceinte de 700 m de long, scandée de 38 tours dont certaines sont aménagées comme point d'appui isolé, et flâner devant les ruines romantiques du logis XVe siècle. De l'esplanade, vous pourrez profiter de la vue sur la Chapelle Saint-Cyprien et sur les anciens abattoirs XIXe siècle construits sur le modèle des fermes du Bocage Vendéen. Le logis néo-gothique construit au XIXe siècle abrite des expositions temporaires, un salon de sculptures en mars et un salon de peintures en mai.
Tous les 2 ans se tient un symposium de sculptures dans l'enceinte du château.
Château de Bressuire
Rue du Château,
79300 Bressuire
Tél. : 05 49 80 49 86
https://www.tourisme-bocage.com/visiter/histoire-et-patrimoine/chateau-de-bressuire-643624