Depuis 2015, Sorèze, dans le Tarn accueille le Musée Dom Robert, un espace dédié à la tapisserie du XXe siècle.
Ce musée s’étend sur 1500 m2 intégré dans une aile rénovée de l'abbaye-école a été conçu par le cabinet d’architecte italien « n’studio ».
Il met en scène l’œuvre originale de Dom Robert, confrontée à d’autres œuvres d’artistes qui ont également participé au renouveau de la tapisserie d’Aubusson, parmi lesquels Lurçat, Prassinos ou Tourlière. L’œuvre de Dom Robert a été une source d’inspiration pour la conception du Musée.
Dom Robert
Dom Robert, né Guy de Chaunac Lanzac (1907-1997) moine bénédictin de l’Abbaye d’En Calcat, située à Dourgne dans le Tarn, est un des maîtres de la tapisserie du XXe siècle.
En 1941, sa rencontre avec Jean Lurçat, impressionné par ses premières œuvres, enluminures et aquarelles, décide de sa vocation de peintre cartonnier. Ses œuvres sont tissées à Aubusson chez Tabard puis chez Suzanne Goubely. Entre 1947 et 1958, il continue son œuvre au monastère de Buckfast en Angleterre et, diffusé par de grandes galeries comme La Demeure à Paris et connaît un succès grandissant.
Son œuvre foisonnante, très colorée, s’inspire de la nature et exalte la faune et la flore de la Montagne Noire, ultime contrefort du Massif central.
Dom Robert se plaisait à dire « Dans une tapisserie, on se promène… Une promenade sans but précis, on se plaît à flâner. Un détail vous conduit vers un autre. En somme, la tapisserie est davantage un art du temps. Art du temps par sa facture aussi, art de longue patience… ».
La muséographie permet de comprendre le processus de création d’une tapisserie - du dessin préparatoire à l’œuvre achevée - et de rendre hommage au savoir-faire des lissiers d’Aubusson, classé par l’Unesco patrimoine culturel immatériel de l’Humanité depuis 2009.
De Dourgne à Massaguel, le chemin Dom Robert
Depuis le printemps 2020, les promeneurs de la Montagne noire découvrent sur le chemin d'intérêt départemental dit « désert de Saint-Ferréol », un nouveau balisage intitulé Dans les pas de Dom Robert, permettant de découvrir les paysages d'inspiration du moine artiste de l'Abbaye d'En Calcat.
Cette boucle de 13 km (4Henviron.) comprend une extension aller-retour vers Massaguel pour permettre la visite de l'église, ornée d'une grande peinture murale de Dom Robert dans le chœur et de vitraux des années 1950 de Dom Ephrem Socard et d'Henri Guérin.
Un même panneau d'information avec la carte du parcours est placé en quatre points clés : sur le parking de l'abbaye d'En Calcat, sur la place de Dourgne, sur celle de Massaguel et sur le plateau du désert de Saint-Ferréol.
Onze pupitres, numérotés au départ de Dourgne, sont ensuite répartis le long de la promenade, en fonction de la variété des paysages et des lieux pour mettre en exergue la relation entre la nature et l'œuvre de Dom Robert : la plaine, les landes, les pâturages, les zones boisées et humides …
Musée Dom Robert
Rue Saint-martin
BP 90025
81540 Sorèze
Tél. : 05 63 50 86 38
https://www.domrobert.com/musee-dom-robert_22.php