La Renaissance du Pavillon néo-gothique de Scopont

Le Pavillon néo-gothique du Château de Scopont, d’époque romantique, est unique en France et classé Monument Historique.

Situé au sein du domaine du Château de Scopont, qui comprend aussi un parc  arboré de 12,5 ha, une Orangerie, une ancienne Scierie, le Pavillon a été conçu et réalisé par le Marquis Joseph-Léonard de Castellane, en l'honneur de son ancêtre le marquis de Castellane, Boniface, troubadour à la cour de Charles d'Anjou.

Militaire érudit, conseiller municipal à Toulouse sous Louis XVIII, le marquis de Castellane fut le fondateur de la société archéologique du Midi de la France

Les colonnes, décors romans et gothiques, chapiteaux du Pavillon ont servi de source pour la reconstruction d'une partie du Cloître des Jacobins de Toulouse dans les années 1960. La statue de la Sainte Femme, les sculptures, tailloirs, bas-reliefs, frises, épitaphe ont été confiés au musée des Augustins de Toulouse..

i

La renaissance du Pavillon

Aujourd’hui le propriétaire du Château, celui qui l’a sauvé de l’abandon et de la ruine, Bernard d’Ingrando souhaite lui redonner, avec son association « La Renaissance du Château de Scopont », son lustre d’antan.

« Le pavillon de Maurens-Scopont présente une valeur historique de premier plan. Cependant sa dimension artistique ne peut se révéler à tous qu'à la condition que ses décors lui soient restitués. Nous souhaitons remettre intégralement le pavillon néo-gothique dans son état d'origine avant le démontage des éléments prélevés par la ville de Toulouse pour la reconstruction du cloitre des Jacobins. Cette condition pourra être remplie grâce à la réalisation de moulages des éléments ayant rejoint les collections publiques. Ainsi se mettrait en place une nouvelle étape de l'étrange destin du pavillon, celle de la reconstitution qui permettra d'ouvrir ce petit joyau de l'Histoire de l'art à une clientèle nationale et internationale de passage à Toulouse à la recherche de ce type de découverte. Nous souhaitons enfin jumeler ces deux monuments, pavillon et cloitre des Jacobins et promouvoir ainsi le rapport historico-culturel entre les deux sites Maurens-Scopont et Toulouse », explique-t-il.

Aujourd’ui, l’association « La Renaissance du Château de Scopont » a lancé, via Dartagnans, une collecte pour reconstruire le pavillon néo-gothique exactement comme il était autrefois.

 

Château et Pavillon de Scopont

81470 Maurens-Scopont

 

Association « pour la Renaissance du Château de Scopont

130, rue Achille Viadieu,

Appartement 04

31400 Toulouse

Tél. : 06 75 23 49 70 

 

Si vous souhaitez participer à la renaissance du Pavillon néo-gothique de Scopont vous pouvez également vous adresser : https://dartagnans.fr/fr/projects/pavillon-neo-gothique-du-chateau-de-scopont/campaign

 

 

À voir également dans le département

La Cité épiscopale

Le Palais de la Berbie

placeAlbi - Tarn 
label Châteaux & Monuments  

Le pull des gendarmes, des pompiers et de l'armée made in Tarn

placeLabruguière – Tarn 
label Made in Grand Sud  
Fresque de Nicolas Greschny

Nicolas Greschny, grand fresquiste du Sud-Ouest

placeBellegarde-Marsal – Tarn 
label Petits métiers Gens d'ici Etonnant... non ? Made in Grand Sud  

La plus grand Cathédrale de briques au monde...

placeAlbi – Tarn 
label Records : Les + et les -  

Découvrez les régions du Grand Sud