Au coeur du vignoble du Domaine de la Citadelle, d’une quarantaine d’hectares, le Musée du Tire-Bouchon propose, en 52 vitrines et 6 catégories, plus de mille deux cents tire-bouchons exposés, du XVIIe siècle à nos jours et quelques pièces uniques.
Ouvert au public depuis 1993, le Musée du Tire-Bouchon, le premier grand musée de ce type au monde, a été créé par le producteur de cinéma, Yves Rousset-Rouart.
A l'origine, c'est en flânant en salle de ventes aux enchères chez Drouot à Paris, qu'Yves Rousset-Rouard tombe par hasard sous le charme d’un lot exceptionnel de 200 tire-bouchons dont il se porte acquéreur.
La collection s’enrichit chaque année de nouveaux trésors.
La pièce la plus ancienne est française et date de la fin du XVIIe siècle.
Mais elle est loin d’être la seule, d’autres, plus d’un millier venues de tous les pays sont classés par famille ou par thème et exposés … du premier tire-bouchon en acier forgé à la main à l’objet d’art en or massif, en ivoire, en nacre ou en argent.
Certains de ces tire-bouchons viennent de dons faits au musée comme celui fait par Jacques Chirac par exemple.
Ah, au fait savez-vous que l’inventeur du tire-bouchon serait un Anglais, au milieu du XVIIe siècle et que l’on appelle les collectionneurs de ces objets les « pomelkophiles ».
Les visiteurs pourront compléter la visite par celle du Jardin Botanique, des caves et terminer s’ils le souhaitent par une dégustation.
Le Jardin Botanique de La Citadelle à Ménerbes en Luberon est un écrin de verdure sur 5 hectares, permettant la découverte de la flore locale. Les six restanques du XVIIIᵉ siècle ont été restaurées et nettoyées afin d’accueillir : une truffière, des Plantes Médicinales, des Plantes Aromatiques, des Plantes Sauvages comestibles et des Plantes magiques.
Musée du Tire-Bouchon
Domaine de la Citadelle
84560 Ménerbes
Tél. : 04 90 72 41 58
http://luberon.fr/tourisme/sorties-en-luberon/musees/annu+musee-du-tire-bouchon+1668.html