Vaison... devenue à juste titre la romaine

Située sur les rives de l’Ouvèze, Vaison est devenue officiellement la Romaine en 1924 suite aux fouilles entreprises par l'abbé Sautel au début du XXe siècle  qui révélèrent de très nombreuses splendeurs antiques.

 

Visite…

Vaison-la-Romaine est réputée pour son très riche patrimoine, pour ses hectares de fouilles gallo-romaines mais aussi pour sa ville médiévale, appelée « haute ville », surmontée par les ruines d'un château féodal du XIIe siècle, le château des Comtes de Toulouse. Une promenade dans ses étroites et tortueuses calades permet d’admirer les doubles fortifications, le beffroi, l'église cathédrale, les portes anciennes richement ouvragées, les petites places ornées de fraiches fontaines, les demeures bâties à flanc de falaise.

Le Pont romaine sur l’Ouvèze, les portes de la haute ville, la Tour de l’Horloge, autant d’autres sites à visiter.

 

Ville romaine

Sur la rive droite de l'Ouvèze s'étend la ville basse. Découverte au début du XXe siècle, la ville romaine a été dégagée sur une superficie de 15 ha, dévoilant une des cités les plus prospères de la Narbonnaise, capitale des Voconces.

En plein centre-ville, de part et d'autre de l'Office de Tourisme, les sites antiques de Puymin et la Villasse côtoient les places, les cafés, les restaurants et les habitations, et forment encore aujourd'hui le plus grand site archéologique en France.

La cité romaine découverte s’avère très riche et comprend la Maison dite de l’Apollon Lauré, le Portique de Pompée, la maison au Dauphin, la Maison du Buste en Argent, la rue des boutiques, le forum, les immeubles de rapport (insula), le théâtre romain et des ensembles thermaux : (site de la Villasse), thermes du Sud du iie siècle sur la rive droite de l'Ouvèze, thermes du Nord, les mieux connus, construits au milieu du ier siècle sur 2 000 m2.

Le Musée archéologique Theo-Desplans, Musée de site, présente l'ensemble des objets trouvés lors des fouilles archéologiques.

 

 

Le patrimoine religieux

La Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison-la-Romaine et son cloître sont très réputés. Le Cloître a conservé trois de ses galeries d'origine, xiie et xiiie siècles, celle du sud-est ayant été reconstituée au xixe siècle. Il est l'un des plus beaux de l'art roman. Ses arcades géminées, ses colonnettes revêtent un caractère artistique achevé. Édifié au xe siècle par les chanoines du chapitre, il fut réparé par l'évêque Joseph Marie de Suarès au xviie siècle et complètement restauré au xixe siècle par M. Revoil, architecte départemental. De forme carrée, il contient quatre galeries voûtées décorées de corniches et sur lesquelles s’ouvraient jadis les portes communiquant avec les cellules des chanoines qui étaient attenantes.

La cathédrale Sainte-Marie-de-l'Assomption ou de la haute ville ou « cathédrale de la ville haute » est une ancienne cathédrale catholique  et  fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1994.

Fermée pendant vingt-cinq ans, elle vient d'être restaurée en 2015 et est rouverte au public pour des manifestations culturelles et cultuelles. Son mobilier et ses objets liturgiques, dont une remarquable statue de saint Joseph à l'Enfant Jésus en bois doré du xviie siècle, lui ont été récemment restitués. 

La chapelle Saint-Quenin est une chapelle romane du xiie siècle  du nom de Saint Quenin, évêque de Vaison né au vie siècle.

Elle constitue un des plus beaux exemples d'art roman provençal inspiré de l'antique.

Sans oublier la Chapelle des Pénitents blancs et la Statue de la Vierge Noire.

 

 

 

Office de Tourisme de Vaison la Romaine

Place du Chanoine Sautel –

84110 Vaison-la-Romaine

 

Tél. : 04 90 36 02 11

 

http://www.vaison-ventoux-tourisme.com

 

 

 

À voir également dans le département

Le marché flottant de l’Isle sur la Sorgue

placeL’Isle sur la Sorgue – Vaucluse 
label Gastronomie [à manger] Etonnant... non ?  

Saumane domine le pays des Sorgues

placeSaumane de Vaucluse – Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  

Le Val de Durance et ses cabanes atypiques sur l’eau

placeCadenet - Vaucluse 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
L'arrêté municipal

A Châteauneuf-du-Pape, les Ovnis sont interdits par arrêté municipal

placeChâteauneuf-du-Pape – Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud