La chapelle de la commanderie templière Du Dogon

Au cœur des collines du Blanzacais, dans une ancienne commanderie de Templiers nommée « du Dognon », se trouvait une chapelle construite au milieu du XIIsiècle.

Elle fut restaurée au début du XXe siècle, trois des quatre murs étant encore recouverts de peintures représentant les combats des Croisés ou de personnages mythiques comme Geoffroy Martel, frère de Guillaume Taillefer.

La chapelle respecte la règle cistercienne, à savoir réunir « toutes les choses nécessaires, à savoir : l'eau, un moulin, un jardin, des ateliers afin d'éviter que les moines n'aillent au-dehors ».

Récupérée par les Hospitaliers après le procès de 1314 la commanderie a été ruinée par la guerre de 100 ans, les guerres de religion et la chapelle vendue comme bien national à la fin du XVIIIe siècle à un fermier qui refit une toiture pour y abriter ses animaux.

En 1902 la chapelle est achetée par la communauté protestante de Barbezieux qui procède à des consolidations et restaurations par des remplacements de pierres (voûte , corniche, pilastres, voussure du portail …). La Croix Cévenole atteste de l’appartenance à la paroisse protestante.

Les peintures des murs est et ouest ont été restaurées par Mlle Mesdrikoff  qui a ensuite déposé la totalité du mur nord par collage sur des draps de 1950 à 57. Les rouleaux obtenus ont été envoyés aux ateliers nationaux pour restauration. Ensuite l’ensemble de la peinture a été collé sur un contreplaqué marine  pour l’exposer pendant 10 ans au musée des monuments français du Trocadero . Ce n’est qu’ à la fin des années 60 que la chapelle a récupéré le décor posé sur treillis de bois d’acajou .

 

Village du Temple

16250 Cressac Saint-Genis

Tél. : 05 45 64 07 31

        06 60 83 92 12

 

 

https://www.ageroman.org/parcours/charente/cressac.htm

 


Pour aller plus loin...

Templiers en Poitou

Cliquez sur l'image

L Ordre du Temple fut fondé à Jérusalem vers 1119 pour défendre les pèlerins du Saint-Sépulcre. En Occident, les dons affluèrent et permirent aux Templiers de fonder sur place de grandes exploitations agricoles plus tard appelées « commanderies » et qui fournissaient les biens nécessaires à l activité de l Ordre en Terre sainte. Poitiers était siège d une vaste province templière du sud-ouest de la France. La partie nord de ce territoire était gérée par la « baillie » d Auzon, aux portes de Châtellerault. La rencontre des Templiers poitevins avec les grands seigneurs de leur province nous entraînera jusqu en Terre sainte où nous assisterons en direct à l agonie glorieuse de Guillaume de Sonay, jeune précepteur de la baillie d Auzon devenu un prestigieux grand maître du Temple, mort dans les rangs de l armée de Saint Louis lors de la septième croisade en Égypte.

À voir également dans le département

L’église souterraine Saint-Jean

L’église souterraine Saint-Jean, un monument unique en Europe

placeAubeterre-sur-Dronne – Charente 
label Edifices remarquables Archéologie et vieilles pierres Cultes religieux, mystiques & païens  
Cognac

Le Cognac, le tourisme et François 1er

placeCognac - Charente 
label Gastronomie [à boire] Made in Grand Sud Bastides, Villes & villages  
Brigueuil, village fortifié

Brigueuil, village fortifié

placeBrigueuil - Charente 
label Archéologie et vieilles pierres Bastides, Villes & villages  
Le château de Balzac

Le château de Balzac, ermitage de l’écrivain Jean-Louis Guez de Balzac

placeBalzac - Charente 
label Edifices remarquables Gens d'ici Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud