Préhistorama a pour ambition de permettre aux visiteurs de voyager dans le temps, depuis l’apparition de la vie sur la terre jusqu’à la fin de la Préhistoire.
Un voyage organisé le long d’une galerie de 78 vitrines comportant près de 40 dioramas, des scènes reconstituées de la vie préhistorique avec des hommes et des animaux grandeur nature.
10 000 à 12 000 visiteurs franchissent, chaque année, le seuil du Préhistorama. On y trouve de véritables fossiles et des moulages de fossiles extrêmement rares. Au total, plus de 1 500 pièces de la collection personnelle de Bruno Guy, le Président de l’association Les Amis du Préhistorama.
Au menu, une collection permanente : la Galerie des Temps géologiques, une collection de plus de 500 fossiles, qui retrace l’évolution depuis le commencement de la vie sur terre jusqu’à l’apparition de l’Homme.
Des scènes reconstituées de la vie des hommes préhistoriques et la salle des animaux, une collection ethnographique avec des objets contemporains issus d’une fabrication tribale, parfois inchangée depuis le Paléolithique.
Ce Musée est l’œuvre d’un scientifique finlandais de renommée internationale : M. Eirik Granqvist.
Ses compétences vont de la taxidermie à la sculpture en passant par la paléontologie.
Il a créé le Préhistorama en 1986 près de Vallon-Pont-d’Arc, puis s’est installé à Rousson en 1996.
Depuis 2001, le Musée est géré par la municipalité de Rousson et la Communauté de Communes « Vivre en Cévennes ».
Tout près du Préhistorama, à 500m, vous pouvez rendre visite aux Jardins de la Gardie pour découvrir les plantes de la région, un jardin médiéval, un jardin de plantes médicinales et… le métier de charbonnier.
Préhistorama
75, chemin de Panissière
30340 Rousson
Tél. : 04 66 85 86 96
www.prehistorama.com