Aiguèze, village médiéval de toute beauté

Aiguèze est, tout d’abord, un site naturel exceptionnel avec une vue panoramique superbe sur l'arrivée des Gorges de l'Ardèche.

Aiguèze, classé parmi les plus beaux villages de France, c’est également un patrimoine hérité du Moyen Âge avec les vestiges du donjon et de la tour sarrasine, témoins de l’ancien château fort, les fortifications et leur chemin de ronde du XIe Siècle, que l’on doit au Comte de Toulouse…

Des invasions sarrasines - VIIIe Siècle aux « Jacqueries » du XIVe Siècle -  Aiguèze subit - comme nombre de villages à l’époque médiévale des destructions, des pillages et nombre révoltes qui auraient pu signer sa disparition.

Il n’en fut rien ! Le village doit beaucoup à Monseigneur Fuzet, Archevêque de Rouen et « enfant du pays » qui consacra beaucoup de temps et de moyens à sa conservation et à sa modernisation au début du XXe siècle.

Ainsi, par exemple, la place du Jeu de Paume, arborée de platanes, où l’on se retrouve pour le jeu de boules, ou encore l’église du XIe siècle et ses façades crénelées. Tout au long de la balade, l’architecture méridionale typique de la région se révèle. La Grand Rue pavée de galets de l’Ardèche, le passage voûté de la « Combe aux oiseaux » ou encore les maisons de pierre claire aux toits de tuile ronde le confirment.

Mais par-dessus Aiguèze, c'est une douceur et un art de vivre incarnés par des habitants fiers de leur « Plus Beaux Villages de France » et dotés d'un sens de l'hospitalité pétillant d'humour.

 

Un patrimoine à voir

A Aiguèze, il faut s’arrêter devant ies maisons qui racontent l'histoire du village, avec souvent un rez-de-chaussée médiéval et des voûtes romanes et une partie Renaissance aux fenêtres à meneaux.

L'église paroissiale, inscrite aux Monuments Historiques, d'origine romane avec un portail Renaissance, son clocher restauré en style gothique et les fresques néogothiques réalisées à l'intérieur vaut le détour tout comme la fontaine Saint Roch, située à l'extrémité de la place du Jeu de Paume, qui rappelle le saint patron du village.

Le chemin de ronde passant devant l'ancien château, la Tour Sarrasine et le Donjon, offrent un large panorama sur la vallée de l'Ardèche et le Mont Ventoux.

 

Un vin à déguster… avec modération

Si les vins des coteaux d’Aiguèze sont déjà reconnus au XVe Siècle, ce sont aujourd’hui ceux de Côtes du Rhône en AOC et appellation Côtes du Rhône Village qui font la fierté du village. Grâce aux efforts des viticulteurs pour améliorer leurs productions, les caveaux et bonnes tables du village proposent des vins de qualité.

Vous pourrez également profiter de votre visite pour goûter quelques spécialités locales, miel et fromages dont le Pélardon.

 

Petites devinettes…

Les habitants d’Aiguèze ne manquent pas d’humour et ont glissé, ici ou là dans le village, quelques « canulars »…  Deux indices : sur la « Placette » ne vous laissez pas aveugler par la chaleur et la soif… Rue du Vallat, l’humour sur la science prendra le pas !

Et deux questions : Honoré Aigrefoul, est-il bien l’inventeur  de l’absinthe ? Andris Nali a-t-il été réellement professeur d’expansiologie ?

A vous de jouer…

 

 

Sans oublier de visiter alentours trois villages classé parmi les plus beaux villages de France, Monclus, Lussan et La Roque-sur-Cèze et quelques sites touristiques de premier plan, la Chartreuse de Valbonne,  l’Aven d’Orgnac (Grand Site de France), les Gorges de l’Ardèche, Vallon-Pont-d’Arc et la Grotte Chauvet (site UNESCO)...

 

 

Office de Tourisme de Provence Occitane

Place du Jeu de Paume

30760 Aiguèze

Tél. : 04 66 39 26 89

 

contact@provenceoccitane.com

 

https://www.provenceoccitane.com/les-plus-beaux-villages-de-france.html

 

À voir également dans le département

L'ancien théâtre incendié est sur une aire d'autoroute

placeNimes – Gard
 
label Etonnant... non ? Châteaux & Monuments Edifices remarquables  

Haribo dream

placeUzès - Gard 
label Gastronomie [à manger]  

Le plus grand port de plaisance d’Europe, 50 ans en 2019

placeLe Grau du Roi - Port Camargue – Gard 
label Made in Grand Sud  
Le pressoir

Les trois vins gallo-romains du Mas des Tourelles

placeBeaucaire – Gard 
label Gastronomie [à boire]  

Découvrez les régions du Grand Sud