Protectrice de la ville et de ses habitants, la Vierge Noire de Romigier a toujours été vénérée par les Manosquins. La légende veut qu’elle soit sortie de terre au Xe siècle, découverte par un laboureur dont les bœufs s’arrêtèrent devant un buisson de ronces. En creusant la terre, un magnifique sarcophage antique, également visible dans l’église Notre-Dame de Romigier où il sert d’autel, fut exhumé avec, à l’intérieur, la statue intacte. Toujours selon la tradition, cette statue aurait été cachée là pour la protéger des invasions des Sarrasins…
Comme elle a été découverte sous un buisson de ronces, « roumi », en provençal, elle fut surnommée Notre-Dame de Romigier, nom qui fut aussi donné à l’église où elle est exposée. Cette Vierge Noire était particulièrement invoquée pour protéger les femmes en couches, pour redonner la vie aux enfants mort-nés et contre les chutes mortelles.
À l’origine cette sculpture de bois n’était pas « noire » mais peinte puisqu’une restauration récente a laissé apparaître des traces de polychromie, du bleu, mais aussi du rouge, du rose…
Cette statue était couverte au XIXe siècle par des vêtements et étoffes luxueuses, comme l’attestent les nombreux ex-votos qui la représentent.
Les spécialistes la datent du Xème siècle. C’est une des plus anciennes vierges romanes de France.
La couronne de la Vierge et celle de l’enfant Jésus sont des couronnes mérovingiennes.
Elle est classée monument historique depuis 1909.
Eglise Notre-Dame de Romigier
Place de l'Hôtel de ville,
04100 Manosque
Tél. : 04 92 72 10 43
http://notre-dame-de-romigier.jimdo.com/historique/