Quand Jean Marais escaladait les tours du Château de Val

Le Château de Val appartient à la ville de Bort-les-Orgues, en Corrèze, tout en étant situé dans le Cantal, sur la commune de Lanobre.

Construit au XVe siècle, sur un rocher de 30m le Château est une forteresse flanquée de six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en poivrière.

Son cadre est si exceptionnel qu’il est devenu l’un des sites les plus célèbres de la région, surtout après la mise en eau de la vallée. Sauvé de justesse de la « noyade » il est aujourd’hui niché sur une petite presqu’ile en bordure de lac.

Le film « Le Capitan » avec Jean Marais a été tourné dans ses murs, mettant en valeur ses tours que l’acteur escaladait.

Buffet, Carzou, Menguy, Jansem, Bouyssou, Murayama, Hilaire et de nombreux autres artistes y ont exposé leurs œuvres.

On pénètre dans le château par un escalier qui mène à une porte bardée de fer dont le tympan est orné d'un bas-relief aux armes fleurdelisées des d'Estaing.

Dans la cour d'honneur, une chapelle gothique, également du XVe siècle est dédiée à Saint Blaise. Le premier étage comprend trois grandes salles dont la décoration date du milieu du XIXe siècle. Le second étage abrite chaque année des expositions de mi-mars à mi-octobre.

 

Des animations musicales sont organisées les mercredis, à 21 h, dans la cour du château en juillet-août.

Le Château est ouvert - du 15 juin au 15 septembre tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 avec visites guidées les après-midis - du 1er avril au 14 juin et du 16 septembre au 14 octobre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, fermé le mardi - pendant les vacances de Toussaint, de Noël et de février, les après-midis de 14 à 17 h30, fermé le mardi.

 

Château de Val

19110 Bort-les-Orgues/Lanobre

Tél. : 04 71 40 30 20

Tél. : 05 55 96 02 49

info@chateau-de-val.com

www.chateau-de-val.com

 


Pour aller plus loin...

Le Capitan

Cliquez sur l'image

Le Capitan

Cliquez sur l'image

Au début du 17e siècle, en France. Un cavalier s'élance et tombe comme la foudre au milieu des brigands épouvantés. Les rapières se croisent, les chevaux se cabrent, des hommes s'écroulent, d'autres s'enfuient. Alors, se découvrant d'un geste, le cavalier s'incline en souriant devant la frêle jeune fille qu'il vient d'arracher aux griffes des malfaiteurs. Capestang, jeune noble de province, vient de connaître sa première escarmouche et de rencontrer la délicieuse Gisèle d'Angoulême. Bientôt célèbre sous le nom Capitan, il devra déjouer de nombreuses intrigues, les complots de l'odieux Concini et sauver le jeune roi Louis XIII.
Jean Marais : Nez de Cuir, Gentilhomme d'amour + Le Capitan

Cliquez sur l'image

JEAN MARAIS (Coffret 4 DVD) - LE BOSSU, LE CAPITAN, LE MASQUE DE FER, LE MIRACLE DES LOUPS

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

La Ferme des histoires mélangées

placeSexcles - Corrèze 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Curemonte

Curemonte, le « village des Trois »

placeCuremonte – Corrèze 
label Etonnant... non ? Bastides, Villes & villages  
Les Tours de Merle

Les Tours de Merle, à voir absolument…

placeSaint-Geniez O Merle - Corrèze 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  
Jacques Chirac, Président de la République

Jacques Chirac, le Corrézien

placeSarran - Corrèze  
label Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud