Egletons, cité médiévale, abrite le Centre de Découverte du Moyen-âge, CDMA, qui propose, sur 350m² une exposition permanente, un jardin médiéval, des animations variées toute l'année pour connaître et faire connaître le patrimoine médiéval.
Des ateliers créatifs, des démonstrations et des initiations pour se familiariser avec les Arts au Moyen Âge, des visites guidées et des conférences pour une plongée dans l'Histoire... Plusieurs thèmes sont ainsi abordés.
L’actuel CDMA est construit sur une ancienne maison forte qui assurait la sécurité d’une des portes de la ville, certainement celle dite “de Vedrenne”.
Aujourd’hui subsiste de l’époque médiévale : les linteaux, les arcs de décharge, le système de construction à double parement intérieur et extérieur, une cave au sous-sol avec un arc en plein cintre. Le gros œuvre est en granite local, pierre de taille en remploie.
La bâtisse actuelle a été reconstruite en 1784 et appartenait aux notaires Brette et Parel.
La maison est rachetée en 1998 par la commune d’Égletons à la famille Clédat.
L'art de la guerre au Moyen-Age
Au Moyen-Age, la guerre, qu’elle soit était la raison d’âtre du chevalier.
L’exposition présente des épées, haches, arcs, cottes de mailles, casques, boucliers, mangonneaux, trébuchets, couleuvrines, fortifications, sièges, croisades…
Panneaux, maquettes et répliques permettent de toucher du doigt mille ans de combats.
L'art médiéval : reliquaires, enluminures ...
L’art, au Moyen Âge, est presque entièrement au service de la foi et recherche la beauté pour célébrer la gloire de Dieu.
L’immense majorité des œuvres reste anonyme, le travail collectif se fait en atelier ou sur les chantiers.
A partir de la seconde moitié du Moyen-Âge, les artistes signent leurs œuvres, puis au fils des ans, deviennent des professionnels laïques travaillant pour de riches mécènes.
Architecture, sculpture, peinture, mosaïque, vitrail, émail, orfèvrerie… sont présentés à travers de très beaux objets, originaux ou copies. Une place particulière est réservée aux émaux limousins et aux autres arts de la couleur.
Troubadours, poésies et musiques
Le troubadour exprime son art dans la langue d’Oc, langue parlée au sud de la Loire, les trouvères eux s’expriment en langue d’Oil, langue parlée au nord de la Loire.
Durant tout le Moyen Age, en Europe et autour de la méditerranée, des creusets culturels bouillonnent et donnent naissance à des mouvements culturels variés : l’Al Andalus en Espagne, la poésie scaldique et les sagas des pays nordiques, les Minnesänger dans la sphère germanique...
Une visite à la cour d’Aliénor d’Aquitaine, pour écouter les chants des troubadours, toucher leurs instruments de musique…
La vie au Moyen Age : campagne, villes et châteaux
La société médiévale est au début largement plus rurale qu’urbaine.
La vie à la campagne s’organise autour des villages, de quelques dizaines à quelques centaines d’habitants. Ceux que nous connaissons aujourd'hui, existaient probablement déjà au XIe siècle !
Le château-fort est un lieu hautement symbolique du pouvoir et de la puissance de son maître. Cette puissance est souvent exprimée par l’architecture de la tour-maîtresse. Enfin le château est souvent le siège des décisions politiques, judiciaires et administratives.
Le Jardin de Tristan et Iseut
Le jardin médiéval de Tristan et Iseut se compose du potager, du verger et du jardin d’agrément.
Les habitants des villes (artisans, commerçants) et les paysans y cultivent de quoi compléter leur alimentation.
Centre de Découverte du Moyen-Âge
2, avenue d'Orluc,
19 300 Egletons
Tél. : 05 55 93 29 66