Le Centre de Découverte du Moyen-âge, comme si vous y étiez

Egletons, cité médiévale, abrite le Centre de Découverte du Moyen-âge, CDMA, qui propose une exposition permanente, un jardin médiéval, des animations variées toute l'année pour connaître et faire connaître le patrimoine médiéval, des ateliers créatifs, des démonstrations et des initiations pour se familiariser avec les Arts au Moyen Âge, des visites guidées et des conférences pour une plongée dans l'Histoire...  Plusieurs thèmes sont ainsi abordés.

 

L'art de la guerre au Moyen-Age

Au Moyen-Age, la guerre, qu’elle soit était la raison d’âtre du chevalier.

L’exposition présente des épées, haches, arcs, cottes de mailles, casques, boucliers, mangonneaux, trébuchets, couleuvrines, fortifications, sièges, croisades… 

Panneaux, maquettes et répliques permettent de toucher du doigt mille ans de combats.

 

L'art médiéval :  reliquaires, enluminures ...

L’art, au Moyen Âge, est presque entièrement au service de la foi et recherche la beauté pour célébrer la gloire de Dieu.

L’immense majorité des œuvres reste anonyme, le travail collectif se fait en atelier ou sur les chantiers.

A partir de la seconde moitié du Moyen-Âge, les artistes signent leurs œuvres, puis au fils des ans, deviennent des professionnels laïques travaillant pour de riches mécènes.

Architecture, sculpture, peinture, mosaïque, vitrail, émail, orfèvrerie…  sont présentés à travers de très beaux objets, originaux ou copies. Une place particulière est réservée aux émaux limousins et aux autres arts de la couleur.

 

Troubadours, poésies et musiques

Le troubadour exprime son art dans la langue d’Oc, langue parlée au sud de la Loire, les trouvères eux s’expriment en langue d’Oil, langue parlée au nord de la Loire.

Durant tout le Moyen Age, en Europe et autour de la méditerranée, des creusets culturels bouillonnent et donnent naissance à des mouvements culturels variés : l’Al Andalus en Espagne, la poésie scaldique et les sagas des pays nordiques, les Minnesänger dans la sphère germanique...

Une visite à la cour d’Aliénor d’Aquitaine, pour écouter les chants des troubadours, toucher leurs instruments de musique…

 

La vie au Moyen Age : campagne, villes et châteaux

La société médiévale est au début largement plus rurale qu’urbaine.

La vie à la campagne s’organise autour des villages, de quelques dizaines à quelques centaines d’habitants. Ceux que nous connaissons aujourd'hui,  existaient probablement déjà au XIe siècle !

Le château-fort est un lieu hautement symbolique du pouvoir et de la puissance de son maître. Cette puissance est souvent exprimée par l’architecture de la tour-maîtresse. Enfin le château est souvent le siège des décisions politiques, judiciaires et administratives.

 

Le Jardin de Tristan et Iseut

Le jardin médiéval de Tristan et Iseut se compose du potager, du verger et du jardin d’agrément.

Les habitants des villes (artisans, commerçants) et les paysans y cultivent de quoi compléter leur alimentation.

 

 

 

Centre de Découverte du Moyen-Âge

2, avenue d'Orluc,

19 300 Egletons

Tél. : 05 55 93 29 66

contact@cdma-egletons.fr

 

www.egletons.fr/cdma

 

 


Pour aller plus loin...

A LA DECOUVERTE MOYEN AGE

Cliquez sur l'image

À la recherche du Moyen-Âge

Cliquez sur l'image

Jeune lecteur de Walter Scott, Jacques Le Goff est parti très tôt à la recherche du Moyen Age. Ce fut le début d'une longue aventure humaine, spirituelle et concrète. Très vite il eut l'intuition de rencontrer un monde à la fois très proche et très lointain. IlI nous offre aujourd'hui une synthèse de ses travaux et de sa longue fréquentation d'un millénaire capital. Refusant la légende " noire " du Moyen Age, comme les rêveries trop idéalisées, il fait revivre l'intense richesse d'une civilisation, marquée par l'Eglise chrétienne. Insistant sur la capacité d'innovation d'une culture qui se disait hostile à toute nouveauté, il n'hésite pas à évoquer de multiples " renaissances ". Ce livre passionnant et très accessible dessine un Moyen Age ignoré, novateur, effrayé par les millénarismes et pourtant largement porté par l'espoir. Jacques Le Goff montre avec un immense talent que l'humanisme n'a pas attendu la Renaissance pour apparaître. Et que l'Europe à venir ne saurait s'inventer en oubliant son passé.

À voir également dans le département

Le château de Ventadour,

Le château de Ventadour, berceau des Troubadours

placeMoustier Ventadour - Corrèze 
label Etonnant... non ? Châteaux & Monuments  
La cascade de la Tine

La cascade de la Tine et sa légende

placePradines - Corrèze 
label Curiosités naturelles Légendes, histoires & Trésors  
Les Fermes du Moyen-Age

Les Fermes du Moyen-Âge comme au bon vieux temps

placeSaint- Julien aux Bois - Corrèze 
label Archéologie et vieilles pierres Curiosités naturelles Musées & Collections Etonnant... non ? Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Sud