Située sur la commune de Monein en Béarn, l'église Saint-Girons est une église gothique, classée monument historique en 1913.
Plus grande église gothique du Béarn, elle présente une particularité étonnante.
En effet, sa charpente, réalisée en cœur de chênes présente la forme d'une double coque de navire renversée. Mille arbres furent nécessaires pour la construire. La construction débuta le 13 juillet 1464 sous Gaston IV Seigneur, souverain de Béarn et s'acheva en 1530.
Monein comptait en 1385 environ 2300 habitants,
Durant plusieurs décennies, les habitants financèrent les travaux par le biais de nombreuses taxes et bâtirent l'édifice de leurs propres mains. La réalisation de la charpente remarquable de l’église Saint-Girons a été confiée, dès 1464, aux cagots, des hommes qui malgré leur extraordinaire savoir-faire, vivaient complètement exclus de la société.
La reine de Navarre Jeanne d'Albret, transforma l'église en temple protestant en la dépouillant de son mobilier et menaça de la détruire face à l'hostilité de la population, demeurée catholique.
Elle fut épargnée et rendue au culte catholique quand celui-ci fut rétabli par l'Édit d'intégration du Béarn.
L'église par la suite fut à nouveau meublée et conserve encore aujourd'hui un mobilier baroque dont un retable de grande dimension ainsi que des orgues toulousaines du XVIIe siècle.
L'église Saint-Girons fut restaurée à la fin du XXe siècle et jusqu'au début du XXIe. Sa charpente est aujourd'hui une attraction touristique mise en valeur par une animation son et lumière.
Cette église mérite aussi la visite pour son retable sculpté par un habitant de la vallée d’Ossau, son orgue…