La Benoite en la benoîterie de Bascassan

Le petit bâtiment à côté de la chapelle Saint-André de Bascassin est une benoîterie, institution typiquement basque.

La benoîterie est une des originalités de la société navarraise ancienne. Elle abrite la « Benoite »  dont la dernière de Basse Navarre fut Marie Cadiou, décédée en 1991.

La fonction de benoîte, typique de la culture basque, est le plus souvent tenue par une jeune fille issue d’une famille noble.

Elle joue un rôle essentiel dans le rituel et l'entretien de l'église dont elle détient les clefs. Elle sonne aussi les cloches, règle le déroulement des cérémonies religieuses, préside aux rites funéraires, gère l'instruction des filles...

Elle est logée gracieusement dans une maison concédée par la commune, toujours à proximité immédiate de l'église et de son cimetière.

" La benoîterie se situe à l'ouest de l'église, l'escalier menant au porche démarrant devant l'entrée sud de la maison. La construction est de plan rectangulaire, à un étage carré et un comble à surcroît. Les murs sont en moellons de calcaire et en galets, recouverts partiellement de chaux. Les ouvertures sont modestes, à encadrement de bois. Un appentis recouvert de tôle ondulée est adossé à l'élévation latérale ouest de la maison, percée également d'une porte secondaire. Le rez-de-chaussée est divisé en deux pièces dont l'une servait de cuisine. La cheminée aux corbeaux triangulaires, le potager et l'évier de pierre ont été conservés. La chambre se trouvait à l'étage. La maison est pourvue d'un poulailler et d'un jardin potager entouré d'un muret" .

 

La région compta une trentaine de benoîteries. En raison de l'aspect d'origine maintenu et de l'intérêt ethnographique de ce type d'édifice au programme bien modeste, quatre benoîteries sont protégées au titre des Monuments Historiques, dont celle de Bascassan, inscrite avec son jardin potager depuis le 11 janvier 1991.

L'intérieur a conservé son organisation et son mobilier.

 

Benoiterie de Bascassan

64220 Ahaxe-Alciette-Bascassan

 


Pour aller plus loin...

Pays Basque Insolite et secret

Cliquez sur l'image

Visitez sur rendez-vous la crypte du chevalier Firmin Van Bree à Saint-Jean-de-Luz ou la maison de la dernière Benoîte du Pays basque, priez dans une chapelle en paille à Anglet, traversez le pont des Laminak, recueillez-vous dans les cimetières de la Bastide-Clairence ou dans la chapelle des toreros de Bayonne, dînez dans un restaurant d'exception " comme à la maison ", dormez dans une cabane dans les arbres, faites une balade dans la montagne au clair de lune, allez sur les traces du réseau de résistants " Comète ", des origines du nationalisme basque, de la première Miss France, du château des sorcières, des forges et des mines de cuivre, du dernier fabricant de pelote basque, des Pastorales et Mascarades, des peintures de l'église d'Espès, des chapiteaux religieux érotiques, de la préhistoire et des arts plastiques dans les grottes... Loin des foules et des clichés habituels, le Pays basque, fort de ses traditions, garde encore des trésors bien cachés qu'il ne révèle qu'à ses habitants et aux voyageurs qui savent sortir des sentiers battus. Un guide indispensable pour ceux qui pensent bien connaître le Pays basque ou pour ceux qui souhaitent découvrir un autre visage de la région.

À voir également dans le département

Bernadotte

Le Musée Bernadotte

placePau – Pyrénées-Atlantiques 
label Gens d'ici Musées & Collections  

Quand Omar Sharif tournait à Pau et Lourdes

placePau & Lourdes - Pyrénées-atlantiques - Hautes- Pyrénées 
label Films : lieux de tournage  

Rachel et Pascal Exposito, fines lames...

placeBidart – Pyrénées--atlantiques 
label Gens d'ici  

Tissage Moutet... jusqu'à la Maison Blanche

placeOrthez - Pyrénées Atlantiques 
label Etonnant... non ? Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud