Saint-Pée-sur-Nivelle a joué un rôle essentiel dans la naissance de la pelote basque. Gantxiki, âgé de treize ans, fils de forgeron, eut l'idée alors qu'il jouait avec son copain Halsouet de la ferme Donamartia d'utiliser un petit panier d'osier pour lancer la pelote plus loin. L’Histoire était en route…
Inauguré le 20 juillet 2009 et situé dans la maison Donamartia à Saint-Pée-sur-Nivelle, au cœur du Pays basque, le Musée de la pelote basque et du Xistera présente tous les secrets sur l’invention du Xistera et de la pelote basque.
« Les visiteurs pénètrent dans une salle typique d’un lieu de vie du siècle dernier proposant des croquis, photos d’archive, coupes, tableaux et une animation audiovisuelle racontant l’histoire du village et celle de la Pelote Basque et du Xistera » précise l'Office du tourisme basque.
C’est ainsi que le visiteur peut découvrir les secrets de la fabrication d’un xistera et d’une pelote. Sur écran géant, d’impressionnantes parties de pelote sont retransmises, mettant aux prises de grands champions. Les visiteurs pourront voir des démonstrations des différentes formes de jeu de la pelote : Rebot, Pasaka, Main nue, Pala cuir, Pala gomme, Xare, Xistera…
Ecomusée de la pelote et du xistera Pilotari
Office de tourisme de Saint-Pée sur Nivelle
Place du fronton
Rue Karrika,
64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
Tél. : 05 59 54 11 69