La Maison des Assiettes, curiosité céramique...

La Maison des Assiettes, un ancien château occupé par une pépinière royale de mûriers blancs et de plants de pruniers a été édifiée sur le  Domaine de Senelles.
Le domaine est acheté au milieu du XIXe siècle par Désiré de Brondeau et vers 1888 son fils, Léon de Brondeau, collectionneur d'art qui s'est aussi intéressé à la politique et à l'agriculture, a modifié la maison qui va devenir sa demeure. 

Selon l'Echo de Gascogne en 1892, « Depuis plus de vingt-cinq ans, il s’occupait aussi à collectionner des tableaux, des bronzes et autres objets d’art […]. En 1880, il trouva qu’il avait trop d’émaux, trop de plats, trop d’assiettes dans son intérieur. C’est alors que lui vint l’idée de les appliquer à l’extérieur de la maison de Senelles… ».

Des faïences, des porcelaines anciennes et modernes, des plats, des panneaux ont été incrustés en très grande quantité sur les quatre façades extérieures de cette habitation, qui est aujourd'hui une des curiosités artistiques de Bias.

Les céramiques viennent de France, Limoges, Martres-Tolosane, Nevers, Quimper, Rouen mais aussi du monde entier, d'Angleterre, de Suède, du Japon ou de Chine. Une des pièces maîtresses est le grand panneau du célèbre céramiste Théodore Deck, peint par Eugène Gluck, représentant « Urania », muse de l'astronomie.

L'autre particularité de Senelles est la décoration de l'escalier intérieur. Léon de Brondeau a collé sur ces murs des caricatures et dessins provenant de revues de la fin du XIXe siècle

La Maison aux Assiettes s'est dégradée au cours du temps et des travaux de restauration sont devenus nécessaires.

L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques le 26 novembre 2012.

Xavier Llopis, président de l'association « Brondeau de Senelles » et conseiller municipal est à la tête d'une équipe de bénévoles passionnés d'art et d'histoire, qui se dévoue depuis des  années à la restauration de ce petit château étonnant.

 

Maison des Assiettes

rue Clémentine Steef,

47300   Bias

 

http://www.grand-villeneuvois.fr/le-domaine-de-senelles-dit-la-maison-aux-assiettes-bias-165.html

 

 

 

À voir également dans le département

Shakespeare

Roméo et Juliette au pays du pruneau

placeAgen - Lot-et-Garonne 
label Légendes, histoires & Trésors  
Les roseaux sauvages

Les roseaux sauvages d'André Téchiné

placeVilleneuve sur Lot – Lot-et-Garonne  
label Films : lieux de tournage  

Walibi, le kangourou du Sud

placeRoquefort - Lot-et-Garonne  
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  
Le Moulin des Tours de Barbaste

Le Moulin des Tours de Barbaste, merveille d’Aquitaine

placeBarbaste – Lot-et-Garonne 
label Edifices remarquables Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud