C'est à Agen en 1877 que la première photo couleur de l'histoire a été réalisée. Derrière l'objectif : Louis Ducos du Hauron.
Avec trois couleurs primaires il montre que l'éventail des teintes peut être atteint. Une découverte qu'il fera breveter.
Un peu d’Histoire
Louis Arthur Ducos du Hauron est né à Langon le 8 décembre 1837 et mort à Agen le 31 août 1920.
Il est également l'inventeur des anaglyphes, ces images qui restituent l'impression de relief quand on les regarde au travers de lunettes verte-rouge.
Les études ne passionnaient pas Louis Ducos du Hauron, surtout intéressé par les sciences physiques et notamment l’optique et les couleurs, en lien avec son goût pour la peinture.
Il s’intéresse à la photographie naissante et cherche à réaliser des photographies en couleurs.
Il dépose plusieurs brevets qui devancent ce que sera le futur cinématographe des frères Lumière : succession d’images projetées sur un écran devant des spectateurs, effets de ralenti, d’accéléré ou de marche arrière, films enroulés sur des bobines et munis de perforations pour l’entraînement.
Il envisage également le dessin animé.
Mais au moment où il décrit ces principes, la technologie n’est pas encore suffisamment avancée pour en permettre une mise en pratique.
En 1870 Alcide Ducos du Hauron, son frère, est nommé juge à Agen.
Louis en profite pour réaliser des vues en extérieur, paysages d’Agen et aussi des vues de Lourdes. Il a fabriqué un appareil de prises de vues à triple objectif, chacun muni de son filtre couleur, qui lui permet d’obtenir simultanément les trois sélections trichromes.
En 1874 il dépose le brevet du mélanochromoscope, appareil photographique à objectif unique permettent, via deux miroirs semi-transparents, un miroir normal et trois filtres colorés, d’impressionner sur une seule plaque trois vues de 35 x35 mm, correspondant à chaque couleur primaire.
Le même appareil permet de visualiser une image en couleurs à partir de plaques positives.
La photographie en couleurs était née… en Lot-et-Garonne.