Le Musée du Scaphandre, hommage aux inventeurs aveyronnais du scaphandre

« 20 000 lieues sous les mers » de Jules Verne avec le célènre Capitaine Némo, «  Le secret de Rackham le Rouge « , l’une des aventures de Tintin, deux exemples d'histoires où le scaphandre tient une belle place.
Avant que les plongeurs sous-marins ne soient équipés de combinaisons seyantes, ils étaient obligés d’entrer dans ce curieux accoutrement constitué d’une tenue souple ou rigide, d’un casque à hublots et de chaussures lestées.
Soutenu par des institutions et entreprises spécialisées, le musée qui en raconte l’histoire montre de nombreuses pièces, dont certaines sont fort rares.
Le Musée se trouve au bord du Lot, dans l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste d’Espalion et a été fondé en 1977, conjointement avec le Musée d’Arts et traditions populaires Joseph-Vaylet.
C’est dans cette jolie ville que l’ingénieur Benoît Rouquayrol, ingénieur des mines et le marin Auguste Denayrouze, Lieutenant de vaisseau,  tous les deux Aveyronnais ont inventé le premier scaphandre autonome moderne en 1864… avec la création d’un régulateur autonome à membrane. 
À deux centaines de kilomètres de la mer ! 
Jules Verne s'est inspiré de leurs appareils pour équiper le Capitaine Nemo, dans son roman « 20 000 lieues sous les mers ». 

Plus de 400 pièces sont exposées et attirent des spécialistes du monde entier.

 

Musée du Scaphandre 

38 rue Droite
Ancienne Eglise Saint-Jean-Baptiste
12500 Espalion


Pays d’Espalion Tourisme 
Tél. : 05 65 44 09 18 / 05 65 75 82 27

musees.espalion@aveyron.fr 

 

https://www.tourisme-espalion.fr/fr/decouverte/index.php

 

À voir également dans le département

Le Rougier de Camarès

Le Rougier de Camarès, un pays de couleur mais aussi d’aventure...

placeCamarès - Aveyron 
label Bastides, Villes & villages Curiosités naturelles  
La Couvertoirade

La Couvertoirade, un des plus beaux villages de France

placeLa Couvertoirade – Aveyron 
label Bastides, Villes & villages Grands sites  
Le trou de Bozouls

Le trou de Bozouls, merveille de l'Aveyron

placeBozouls - Aveyron 
label Etonnant... non ? Curiosités naturelles  

Le château de Pagax, château Renaissance en cours de restauration

placeFlagnac - Aveyron
 
label Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud