« 20 000 lieues sous les mers » de Jules Verne avec le célènre Capitaine Némo, « Le secret de Rackham le Rouge « , l’une des aventures de Tintin, deux exemples d'histoires où le scaphandre tient une belle place.
Avant que les plongeurs sous-marins ne soient équipés de combinaisons seyantes, ils étaient obligés d’entrer dans ce curieux accoutrement constitué d’une tenue souple ou rigide, d’un casque à hublots et de chaussures lestées.
Soutenu par des institutions et entreprises spécialisées, le musée qui en raconte l’histoire montre de nombreuses pièces, dont certaines sont fort rares.
Le Musée se trouve au bord du Lot, dans l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste d’Espalion et a été fondé en 1977, conjointement avec le Musée d’Arts et traditions populaires Joseph-Vaylet.
C’est dans cette jolie ville que l’ingénieur Benoît Rouquayrol, ingénieur des mines et le marin Auguste Denayrouze, Lieutenant de vaisseau, tous les deux Aveyronnais ont inventé le premier scaphandre autonome moderne en 1864… avec la création d’un régulateur autonome à membrane.
À deux centaines de kilomètres de la mer !
Jules Verne s'est inspiré de leurs appareils pour équiper le Capitaine Nemo, dans son roman « 20 000 lieues sous les mers ».
Musée du Scaphandre
Pays d’Espalion Tourisme
Tél. : 05 65 44 09 18 / 05 65 75 82 27
https://www.tourisme-espalion.fr/fr/decouverte/index.php