Montmorillon, ville d’Art et d'Histoire

Située à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Poitiers et 80 kilomètres au nord de Limoges et baignée par la Gartempe, Montmorillon se situe à la jonction de la Vienne, de l’Indre et de la Haute-Vienne.
La présence des Monts de Blond au nord de la Haute-Vienne la protège du climat plus froid du Massif Central en lui réservant un climat océanique plus doux.
Montmorillon est d’abord réputée pour sa Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre situé dans le quartier médiéval du Brouard. Elle est d’ailleurs devenue un pôle d’excellence, autant par la diversité des bouquinistes et des spécialistes du livre ancien que par la présence de nombreux artisans du métier du livre : calligraphe, illustrateur,…
Montmorillon est également l’une des capitales du macaron. Elle abrite le Musée de l’Amande et du Macaron.
Son patrimoine ne laisse également pas insensible et notamment la Maison Dieu, l’église Notre-Dame..
L’église a été remaniée de nombreuses fois et notamment pendant les guerres de Cent Ans et de Religion (baies obturées au Nord…). Restaurée dès le 19e siècle, elle est également dotée d’une nouvelle chapelle dédiée au miracle de la Vierge en 1877.
L’intérieur est orné d’objets mobiliers de qualité, comme la Déploration en terre cuite polychrome (12e siècle) et une vierge à l’enfant qui sert encore de nos jours, aux processions religieuses.

On ne saurait oublier la crypte Sainte-Catherine, l’église basse présente, dans son cul-de-four, un riche décor peint qui évoque de la vie de Catherine d’Alexandrie, sous la forme de Scènes. On peut ainsi voir le martyre des philosophes convertis au christianisme par la sainte, ainsi que le couronnement de cette dernière par la Vierge et l’Enfant.
Le style de cette peinture murale, d’une grande qualité artistique, est roman mais certains détails, comme le geste tendre de la Vierge envers son fils, révèlent l’influence du gothique (fin 12e – début 13e siècle).

A voir également l’Octogone, unique en Europe. Cet édifice chrétien possède deux niveaux : la chapelle supérieure couvre un espace à demi enterré à vocation d’ossuaire. Hormis à l’est où se développe le chevet de plan rectangulaire, les sept autres côtés sont ornés de hautes arcades légèrement brisées encadrant les ouvertures des deux niveaux et formant une banquette à la base des murs.le vieux pont, le Vieux Palais…

Montmorillon abrite aussi un magnifique quartier médiéval restauré.
La commune est labellisée « Ville d'Art et d'Histoire » et lauréate « Villes et villages fleuris ». 


Office du Tourisme
2, place du Maréchal Leclerc,
86500 Montmorillon   
Tél/Fax : 05.49.91.11.96

 

https://www.montmorillon.fr/presentation-de-la-ville/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Montmorillon, ma ville

Oh, Montmorillon, comme une respiration
Je suis de ton sang, de ton ciel, de ta rivière,
Je t’ai trompé avec le Berry, ses lumières
Mais je reviendrai mourir tout près de ton mont.


Quelques vers parmi tant d’autres de ce très beau recueil pour vous faire sentir la joie et l’émotion qui transpirent quand un poète comme Jean Piet se retourne sur ces années d’enfance ; surtout quand cette enfance s’est passée dans une petite ville aussi charmante que Montmorillon, que j’ai appris à apprécier au cours de nombreux voyages entre ma Provence natale et ma Bretagne d’adoption...

À voir également dans le département

Poitiers

Poitiers, ville au patrimoine architectural exceptionnel

placePoitiers – Vienne 
label Bastides, Villes & villages Cultes religieux, mystiques & païens Edifices remarquables Grands sites  
La vallée des Singes

La vallée des Singes, royaume exceptionnel

placeRomagne - Vienne 
label Z'animaux Records : Les + et les - Parcs de loisirs et Parcs animaliers  
La Cité du Livre et de l’Ecrit

La Cité du Livre et de l’Ecrit

placeMontmorillon - Vienne 
label Etonnant... non ? Musées & Collections  

Cet étonnant VéloRail pour visiter le Chauvinois

placeChauvigny - Vienne 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud