La Cité du Livre et de l’Ecrit

A Montmorillon, si vous franchissez le vieux pont gothique du XIVe siècle, sur la Gartempe, vous pénétrez dans le quartier médiéval du Brouard et de la Cité de l’Ecrit.
Certains disent que ce site est hors du temps notamment les passionnés de lecture, les amateurs d'art, les collectionneurs d'ouvrages rares…
De nombreuses librairies, échoppes de bouquinistes permettent ce dépaysement.
Il y en a pour tous les goûts, du collectionneur au lecteur passionné, en passant par l'amateur de polars ou de science-fiction, ou le simple promeneur qui découvre par hasard un livre intéressant, original, unique.
Par ailleurs, vous pourrez également découvrir des artistes et artisans passionnés et passionnants qui vous initieront à la calligraphie, aux enluminures, à la peinture., grâce à des stages temporaires, des ateliers permanents ou comme visiteur.
De nombreuses œuvres originales offrent la possibilité  de cadeaux que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Toute l'année, des stages d'initiation et de perfectionnement sont proposés à des groupes ou à des individuels, adultes ou scolaires.
Enfin, un nouveau lieu unique en France vient d’ouvrir, « L'Aventure de la machine à écrire et à calculer » permet d'admirer plus de 200 modèles de machines, dont certains insolites et d'autres centenaires, ancêtres des ordinateurs modernes d'aujourd'hui.
Cet espace est ouvert gratuitement du mercredi au dimanche, l’après-midi.
Pour ne rien rater, rendez-vous à « La Préface », point d’accueil de la Cité, également lieu d'expositions gratuites autour de l'écrit. 

 

 

Cité de l'Ecrit et Métiers du Livre 

Quartier du Brouard,
Accueil : 3, rue Bernard Harent
, 86500 Montmorillon
Tél. : 05 49 83 03 03 


cite-de-lecrit@wanadoo.fr

http://www.citedelecrit.fr/

 


Pour aller plus loin...

Montmorillon - histoire civile

Cliquez sur l'image

La ville de Montmorillon connaît actuellement un véritable renouveau artistique et culturel avec son écomusée, sa Cité de l'écrit et des métiers du livre et la mise en valeur de son superbe patrimoine architectural ; aussi cet ouvrage, consacré par Léopold Liège à son passé, depuis les origines (au paléolithique), jusqu'en 1916, est-il particulièrement bien venu. Ancienne tour d'observation pendant la période gallo-romaine, c'est après les invasions et la domination sarrasine qu'il entra réellement dans l'histoire, au XIe siècle, comme seigneurie, en lieu et place du Mons Maurillio, qui s'y était établi pendant deux siècles. Les péripéties qui accompagnèrent la lente et tumultueuse constitution du royaume de France n'épargnèrent pas Montmorillon, puisque de la guerre de Cent Ans à la Révolution, en passant par les affrontements entre catholiques et protestants et les passages incessants des troupes, au XVIIe siècle, la belle cité fut soumise à nombre de désordres et d'exactions.
Après la prise de la cité par Du Guesclin, en 1372, la paix régna dans les lieux, jusqu'aux incursions des bandes franches qui incitèrent François Ier à autoriser la ville à se fortifier ; pourtant, elle ne résistera pas aux canons des protestants et elle subira cinq sièges, avant la fin du XVIe siècle. La Fronde et les guerres du siècle suivant épuiseront ses finances et lèseront gravement ses habitants. Par contre la Révolution ne se caractérisera pas, à Montmorillon, par les mêmes excès que... © Micberth

À voir également dans le département

La nécropole mérovingienne de Civaux

placeCivaux - Vienne 
label Cultes religieux, mystiques & païens  
Les Usines

Illuminés insolites, ou lumineux précurseurs ?

placeLigugé - Vienne 
label Petits métiers Gens d'ici  

Cet étonnant VéloRail pour visiter le Chauvinois

placeChauvigny - Vienne 
label Etonnant... non ?  

Montmorillon, cité de l'Amande et du Macaron

placeMontmorillon - Vienne 
label Gastronomie [à manger]  

Découvrez les régions du Grand Sud